France Télévisions ne diffusera plus aucun film avec Gérard Depardieu sur ses antennes

Par Emmanuelle Bourdy
11 décembre 2023 11:42 Mis à jour: 13 décembre 2023 08:11

Depuis la sortie, ce jeudi 7 décembre, du numéro de Complément d’enquête consacré à Gérard Depardieu, France Télévisions a annoncé son intention de suspendre la diffusion de tous les films dans lesquels joue l’acteur. L’acteur est accusé par plusieurs femmes de les avoir agressées sexuellement, voire violées pour certaines.

Les images tournées en Corée du Nord et diffusées jeudi dernier sur France 2 ont choqué les téléspectateurs. Gérard Depardieu y tient des propos particulièrement grossiers et déplacés. Lui qui était encore à l’écran en octobre 2022 dans la mini-série Diane de Poitiers de France 2, y interprétant Nostradamus, n’est désormais plus le bienvenu sur France Télévisions.

Des propos obscènes choquants révélés dans Complément d’enquête

Gérard Depardieu a été mis en examen dans une affaire l’opposant à Charlotte Arnould. La jeune actrice, qui le connait depuis l’enfance, a en effet porté plainte pour viol. « Aujourd’hui, je ne peux plus chanter Barbara parce qu’une femme qui voulait chanter Barbara avec moi m’a accusé de viol », plaidait Gérard Depardieu le 1er octobre denier, en parlant sans la nommer de Charlotte Arnould. Celui qui était jusque-là considéré comme le monstre sacré du cinéma français espérait, dans une lettre ouverte parue dans les colonnes du Figaro, clamer « sa » vérité face aux accusations dont il faisait l’objet. Dans l’enquête de Mediapart d’avril 2023, on apprenait effectivement que le comédien avait déjà été visé par de nombreuses accusations.

Ce jeudi, France 2 en a remis une couche dans Complément d’enquête en diffusant des images inédites prises lors du tournage d’un film portant sur Gérard Depardieu et réalisé par Yann Moix. Sur certaines séquences, tournées en Corée du Nord en 2018, on entend le septuagénaire tenir des propos obscènes, allant même jusqu’à s’exprimer de cette façon en visant une fillette faisant de l’équitation. Yann Moix a finalement décidé de ne pas sortir son film.

« Ce n’est juste pas possible »

Juste après la publication de l’enquête de Mediapart, Manuel Alduy, directeur du cinéma et du développement international de France Télévisions, avait indiqué au Parisien vouloir continuer à « diffuser des films avec Gérard Depardieu car la censure est trop dangereuse », soulignant qu’un film est une « œuvre collective ». Depuis Complément d’enquête, Manuel Alduy a revu les « plans de diffusion » du groupe, mentionnant que « ce n’est juste pas possible » de célébrer Gérard Depardieu désormais.

Dans un communiqué, ce dernier a donc annoncé que France Télévisions refusait de diffuser des films dans lesquels Gérard Depardieu joue, rapporte Public. De plus, les chaînes du groupe ne diffuseront plus aucune nouvelle production cinématographique dans laquelle il pourrait figurer, ou auxquelles son nom serait associé.

La dernière plainte déposée contre Gérard Depardieu est celle d’Hélène Darras

Notons que la dernière plainte déposée contre Gérard Depardieu est celle d’Hélène Darras. La comédienne figure parmi les seize femmes ayant accusé le comédien de 74 ans d’agression sexuelle. Cette plainte a été déposée le 10 septembre dernier, soit seize ans après les faits, précise Le Figaro.

C’est lors du tournage du film Disco, réalisé par Fabien Onteniente et sorti en salles en 2008, que Gérard Depardieu aurait agressé Hélène Darras. Le réalisateur, qui ne souhaite plus tourner de films avec l’acteur, a découvert « pan par pan l’histoire de ce monsieur », ainsi qu’il l’a expliqué sur France info ce 8 décembre. « Ce n’est pas dans mes valeurs, ce n’est pas possible de fermer les yeux sur ce genre de comportements inadmissibles », a-t-il précisé.

Notons que dans ses démêlés avec la justice concernant ces affaires de viols et agressions sexuelles, Gérard Depardieu est présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu’à une éventuelle condamnation.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.