Galeries Lafayette: validation du plan de continuation des magasins repris par Michel Ohayon

Par Epoch Times avec AFP
21 mars 2024 18:35 Mis à jour: 21 mars 2024 18:41

Le tribunal de commerce de Bordeaux a validé jeudi le plan de continuation d’activité présenté par l’homme d’affaires Michel Ohayon pour les 26 magasins qu’il détient en province, a-t-on appris auprès du greffe.

Ces magasins sont situés dans des villes moyennes et emploient un millier de salariés. L’homologation du plan les fait sortir de la procédure de sauvegarde dans laquelle ils avaient été placés il y a un an, parmi d’autres enseignes de Michel Ohayon en difficulté et vendues depuis (Go Sport, Gap).

Le greffe a confirmé la teneur de la décision du tribunal mais les jugements qu’il a rendus pour les trois sociétés concernées par la procédure de sauvegarde n’étaient pas encore disponibles jeudi après-midi.

Abandon de 70% de la dette

L’issue ne faisait guère de doute depuis que le groupe Galeries Lafayette, principal créancier de Michel Ohayon dans ce dossier, avait donné son accord au plan de continuation le mois dernier à l’audience.

Selon l’avocat des salariés Stéphane Kadri, le plan présenté au tribunal prévoit l’abandon par les Galeries Lafayette, auquel Michel Ohayon avait racheté ces enseignes en 2018 et 2021, de 70% de leurs créances, une révision du taux de commissionnement dans deux ans et une prévision de croissance ramenée de 11% à 4%.

« Notre crainte, c’est de finir comme Camaïeu »

L’intersyndicale représentant les salariés s’était prononcée contre une première version du plan, expliquant n’avoir plus confiance en Michel Ohayon, et des élues du syndicat CFDT ont accueilli la décision du tribunal avec scepticisme.

Les 26 magasins concernés emploient environ 1000 salariés à Agen, Amiens, Angoulême, Bayonne, Beauvais, Belfort, Besançon, Caen, Cannes, Chalon-sur-Saône, Chambéry, Dax, La Roche-sur-Yon, La Rochelle, Libourne, Lorient, Montauban, Niort, Rouen, Saintes, Tarbes et Toulon, ainsi qu’à Tours, Pau, Rosny-sous-Bois et dans un « outlet » à Coquelles près de Calais.

Michel Ohayon a racheté de nombreuses enseignes de textile ces dernières années, dont Camaïeu, liquidée en septembre 2022. L’homme d’affaires, en proie à de grosses difficultés financières, a dû céder ensuite Go Sport et Gap France.

Les Galeries Lafayette exploitent en propre 19 magasins en France dont le siège historique du boulevard Haussmann à Paris. Outre les 26 magasins de Michel Ohayon, 13 autres sont exploités par la Société des Grands Magasins ou des entrepreneurs locaux.

« On s’inquiète pour la pérennité de notre entreprise (…) Notre crainte, c’est de finir comme Camaïeu », a déclaré Muriel Scanzi, salariée du magasin de Bayonne. L’enseigne de textile du Nord a été liquidée en septembre 2022 après avoir été reprise par Michel Ohayon.

« On ne croit plus rien, on nous promet des choses depuis 2018, on ne voit rien venir (…) Est-ce qu’on sera encore là dans 10 ans ? C’est l’inquiétude des salariés », a dit sa collègue syndicaliste de Dax, Véronique Guichenay.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.