Logo Epoch Times

Gaza: Israël consent à laisser entrer deux camions de carburant par jour

top-article-image

Un camion transportant du carburant se prépare à entrer à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 15 novembre 2023.

Photo: SAID KHATIB/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Le cabinet de guerre israélien a autorisé l’entrée quotidienne de deux camions-citerne de carburant dans la bande de Gaza, afin de « se conformer à la demande des États-Unis », ont annoncé vendredi des responsables israéliens.
« Le cabinet de guerre a approuvé à l’unanimité une recommandation conjointe de l’armée et du Shin Bet (le service israélien de sécurité intérieure) de se conformer à la demande des États-Unis et d’autoriser l’entrée de deux camions-citerne de carburant par jour pour les besoins de l’ONU », ont indiqué les responsables dans un communiqué.
« Cette action permet à Israël de continuer à disposer de la marge de manœuvre internationale nécessaire pour éliminer le Hamas », ont-ils ajouté.
L’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) avait mis en garde mercredi contre un « effondrement » des opérations humanitaires onusiennes à Gaza.
Le Hamas siphonnait le carburant des réservoirs des hôpitaux
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, avait affirmé à plusieurs reprises, depuis le début de la guerre avec l’organisation terroriste du Hamas le 7 octobre, qu’il n’autoriserait pas l’entrée de carburant dans la bande de Gaza. Car l’armée israélienne a accusé sur X (ex-Twitter) le Hamas de siphonner le carburant des réservoirs des hôpitaux et de « mettre en scène une fausse pénurie de carburant ». Dans l’enregistrement téléphonique diffusé, on entend un habitant agissant sous les ordres d’un cadre du Hamas parler  avec le directeur de l’hôpital indonésien pour « faire le plein à l’hôpital indonésien ».

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

L’armé israélienne a proposé la fourniture de carburant à l’hôpital al-Chifa à des fins médicales urgentes. Mais un enregistrement sur X diffusé par l’armé israélienne montre que le directeur général du ministère de la santé du Hamas, Yosef Abu Rish, l’a interdit.