George Floyd et Derek Chauvin ont eu des relations tendues alors qu’ils travaillaient dans le même night-club

Par Zachary Stieber
11 juin 2020 15:10 Mis à jour: 11 juin 2020 17:51

George Floyd et le policier qui est resté agenouillé sur son cou pendant environ 9 minutes avant qu’il ne meure, « avaient des mésententes » alors qu’ils travaillaient dans la même boîte de nuit, selon un ancien collègue de travail.

George Floyd, 46 ans, et Derek Chauvin, 44 ans, l’officier qui a été licencié après la mort de George Floyd, ont travaillé ensemble au club El Nuevo Rodeo à Minneapolis.

David Pinney, un ancien collègue de travail, a déclaré à CBS que les tensions entre les deux hommes « ont beaucoup à voir avec la grande agressivité que Derek exerçait au sein du club à l’égard de certains de ses clients, une question qui posait problème ».

« Ils se sont confrontés », a déclaré M. Pinney, précisant que les hommes se connaissaient incontestablement. À la question de savoir si les hommes se connaissaient bien, M. Pinney a répondu : « Je dirais plutôt bien. »

Maria Santamaria, qui était la propriétaire du club pendant près de deux décennies pour le revendre au début de cette année, a confirmé le mois dernier que MM. Floyd et Chauvin travaillaient effectivement ensemble.

M. Chauvin a travaillé comme agent de sécurité devant le club pendant 17 ans, a déclaré Mme Santamaria à l’animateur du podcast Jess Fields. Quant à M. Floyd, il a travaillé pendant environ un an comme agent de sécurité à temps partiel à l’intérieur du bâtiment.

L’ancienne propriétaire du club a déclaré qu’elle ne pouvait pas dire si les hommes se connaissaient, notant qu’il y avait « peu de contacts » entre les agents travaillant à l’intérieur du club et ceux opérant à l’extérieur.

« Je veux m’assurer qu’il est clair que je ne veux pas laisser entendre que ces deux personnes se connaissaient ou avaient une relation de travail, ou, au contraire, qu’elles avaient un différend. Parce que je ne pense pas que ce serait une déclaration correcte », a affirmé Mme Santamaria.

« Ils se sont probablement croisés sur le chemin de mon bureau pour être payés à un moment donné, mais cela ne signifie pas qu’ils se connaissaient », a-t-elle ajouté plus tard.

Lorsque M. Pinney s’est présenté, Benjamin Crump, un avocat de la famille de George Floyd, a expliqué que les propos de leur ancien collègue montraient que George Floyd et Derek Chauvin « avaient des différends ».

Le fils de George Floyd, Quincy Mason Floyd (deuxième à partir de la gauche), l’avocat de la famille Ben Crump (à gauche) et d’autres membres de la famille visitent le lieu où George Floyd est mort à Minneapolis, dans le Minnesota, le 3 juin 2020. (Kerem Yucel/AFP via Getty Images)

« Il serait possible de prouver qu’il a abusé de son pouvoir, qu’il a profité de la situation et qu’il a assassiné George, sachant qui il était », a ajouté M. Crump dans une déclaration.

Regardez cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ben Crump (@attorneycrump) le

Si M. Chauvin a fait preuve de cruauté envers George Floyd, l’accusation portée contre lui devrait être portée au premier degré, a fait valoir l’avocat. L’ancien officier, qui a été licencié le 26 mai, le lendemain de la mort de George Floyd, a été accusé d’homicide involontaire au troisième degré.

M. Chauvin a comparu au tribunal le 8 juin et a vu sa caution augmenter de 250 000 à 1,25 million $ sans condition.

Une autre option prévoyait une caution d’un million $ assortie de conditions, notamment l’interdiction de tout contact avec la famille de M. Floyd et la remise de toute licence ou permis d’armes à feu.

Les trois autres hommes impliqués dans l’arrestation de George Floyd ont comparu au tribunal la semaine dernière. Ils ont été licenciés du département de police de Minneapolis le même jour que M. Chauvin.

Le procureur général démocrate Keith Ellison, qui dirige l’enquête sur la mort de George Floyd, a accusé J. Alexander Kueng, Thomas Lane et Tou Thao de complicité de meurtre. S’ils sont reconnus coupables, ils risquent jusqu’à 40 ans de prison.

Deux des officiers venaient de commencer à travailler à plein temps après une période d’essai dans la police, ont déclaré leurs avocats.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.