Géorgie: Emmanuel Macron apporte son «soutien» à la présidente pro-européenne, menacée de destitution

Par Epoch Times avec AFP
6 septembre 2023 14:30 Mis à jour: 6 septembre 2023 14:33

Emmanuel Macron a apporté mercredi un « soutien » appuyé à la Présidente pro-occidentale de Géorgie Salomé Zourabichvili, menacée de destitution dans son pays, tout en appelant Tbilissi à « redoubler d’efforts » pour faire progresser ses perspectives européennes.

« Je veux ici lui dire tout mon soutien pour le combat courageux qu’elle mène, pour la démocratie, pour l’État de droit et pour ce qui est je crois l’avenir du peuple géorgien, c’est-à-dire véritablement cet ancrage européen », a déclaré le président français dans une vidéo postée sur X (anciennement Twitter) par son homologue en marge d’un entretien à Paris.

« Je continuerai de soutenir Madame la présidente dans les semaines, les mois, les années qui viennent sur cette route qui je crois est très importante pour vous et pour nous », a-t-il ajouté, saluant une « très bonne discussion ».

« Notre future candidature européenne »

Salomé Zourabichvili s’est réjouie aussi d’une « conversation très utile avec le président français au sujet de notre future candidature européenne ». Selon l’Élysée, Emmanuel Macron, « conscient de l’attachement des Géorgiennes et des Géorgiens aux valeurs qui sont au fondement du projet européen », « a appelé les autorités géorgiennes à redoubler d’efforts pour mettre en œuvre les réformes nécessaires pour progresser sur le chemin européen ».

Le parti au pouvoir en Géorgie, Rêve géorgien, a entamé la semaine dernière une procédure de destitution de la Présidente Zourabichvili, qui est une ancienne diplomate française, provoquant une énième crise politique dans ce pays aux relations complexes avec Moscou. Élue en 2018 avec le soutien de cette formation, la cheffe de l’État s’oppose désormais à sa politique de proximité avec la Russie et a multiplié les voyages pour faire obtenir à son pays le statut de candidat à l’Union européenne.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.