Le Parlement européen condamne l’usage des LBD par la police

14 février 2019 20:50 Mis à jour: 12 juillet 2019 09:29

Les députés européens ont condamné jeudi l’usage « disproportionné » de la force par la police dans les manifestations, une résolution inspirée par le débat français sur le recours aux lanceurs de balles de défense (LBD) au cours des manifestations des « gilets jaunes ».

Dans cette résolution, votée par 438 voix pour, 78 contre et 87 abstentions, les députés ont « dénoncé le recours à des interventions violentes et disproportionnées de la part des autorités publiques lors de protestations et de manifestations pacifiques ».

Le texte ne cible pas un État membre en particulier mais a donné lieu en préambule dans l’hémicycle strasbourgeois à un débat animé auquel ont pris part plusieurs eurodéputés français.

Le débat, demandé par une coalition regroupant l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates (S&D), les Verts et la GUE (Gauche unitaire européenne), avait été lundi soir dominé en partie par la situation en France avec les manifestations des « gilets jaunes », même s’il fait référence à d’autres pays (Roumanie, Espagne, Hongrie, Grèce).

L’eurodéputé écologiste français Yannick Jadot a dénoncé l’usage des LBD, armes à l’usage controversé dans le mouvement des « gilets jaunes ». « Il n’y a qu’en France, en Pologne et en Grèce qu’il y a un usage sans limite de ces instruments qui (…), selon les équipes médicales, causent des blessures de guerre », a-t-il déclaré.

Le président des Patriotes, Florian Philippot, s’est présenté dans l’hémicycle en gilet jaune, la main sur un oeil pour symboliser les blessés de ces manifestations, et a dénoncé « un pouvoir aux abois (qui) donne des ordres délirants, irresponsables, insensés contre sa propre population ».

En déplacement dans l’Oise, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a nuancé la portée de ce texte qui « condamne un usage disproportionné dans le cadre de manifestations pacifiques », a-t-il insisté.

« Ces derniers temps, ce que j’ai vu en France n’était pas totalement pacifique. Ce que j’ai vu samedi à Paris avec la volonté de rentrer de force dans l’Assemblée nationale n’était pas totalement pacifique », a-t-il souligné: « Quand il y a des manifestations pacifiques, il n’y a jamais d’usage de la force. Il y a un encadrement, nous veillons même à ce que les forces ne soient pas au contact des manifestants ».

L’usage du LBD a « été évalué par le Conseil d’Etat, qui est une instance suprême de justice en France et qui l’a validé », a-t-il poursuivi, rappelant que « le LBD est utilisé dans un contexte d’émeutes urbaines, pas dans la gestion de manifestations pacifiques ».

Epochtimes.fr avec AFP

VIDÉO RECOMMANDÉE

« Ecole de la confiance »: l’Assemblée prévoit des drapeaux français et européen dans les classes

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.