« Gilets jaunes » : le musée du jeu de Paume a-t-il vraiment été incendié par les manifestants ?

Une épaisse colonne de fumée s'est élevée du musée du jeu de Paume en fin d'après-midi. Crédit : capture d'écran Twitter - @peterallenparis.
Tandis que de violents affrontements ont eu lieu sur les Champs-Élysées le 1er décembre, des images de flammes aux abords du musée du jeu de Paume ont laissé croire que le bâtiment avait été incendié par les manifestants.
En fin d’après-midi, plusieurs images et quelques vidéos du jardin des Tuileries ont commencé à affluer sur les réseaux sociaux.
Une grille donnant sur la rue de Rivoli a notamment été arrachée par plusieurs manifestants.
Sur d’autres images, des flammes semblent s’échapper du célèbre musée du jeu de Paume situé dans le jardin des Tuileries, à l’extrémité occidentale de la terrasse des Feuillants, au niveau de la place de la Concorde.
Des médias étrangers ont même affirmé qu’un incendie ravageait les galeries du musée construit sous le règne de Napoléon III.
Pourtant, une autre vidéo filmée par un individu situé à proximité du musée montre que les flammes provenaient en réalité d’un véhicule garé sur le côté du bâtiment.
Un peu avant 19h, un journaliste du Monde qui se trouvait sur les lieux a confirmé qu’un véhicule avait bien été incendié, ajoutant que des manifestants avaient « fracassé les vitres » du musé avant que des gendarmes n’interviennent pour protéger le lieu d’exposition.
Le même correspondant a par la suite indiqué que la façade du jeu de Paume était « intacte » et a diffusé des vidéos des forces de l’ordre regroupées au croisement de la place de la Concorde et de la rue de Rivoli.
Le jeu de Paume accueille actuellement plusieurs expositions, dont celle consacrée à la célèbre photographe américaine Dorothea Lange.
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis.
VIDÉO RECOMMANDÉE :
La police se heurte à des manifestants alors que la « manifestation du gilet jaune » monte à Paris
[/epoch_video]

Articles actuels de l’auteur









