Gilets jaunes : un « expert » de BFM TV confond le drapeau de la Picardie avec un symbole de la monarchie

Lundi dernier sur BFM TV, l'historien Sylvain Boulouque a confondu le drapeau de la Picardie avec un étendard royaliste. Crédit : capture d'écran Twitter - @Tancrede_Crptrs.
Interrogé par BFM TV après les violences ayant émaillé la manifestation parisienne des « gilets jaunes » le 1er décembre, l’historien Sylvain Boulouque a commis une erreur d’interprétation pour le moins singulière compte tenu de sa profession.
Invité à analyser des images de manifestants qu’une journaliste de la chaîne venait tout juste de présenter comme « des militants d’extrême droite », M. Boulouque a pointé un drapeau flottant dans le cortège, affirmant qu’il s’agissait d’un emblème royaliste en raison de ses fleurs de lys.
« On voit surtout un drapeau avec des fleurs de lys qui illustre la monarchie et la volonté d’un retour du roi », a déclaré l’historien.
Une analyse étonnante puisque le drapeau en question est en réalité celui… de la Picardie !
Selon Jacques Dulphy – correspondant du Courrier Picard –, la présence des fleurs de lys sur le blason s’explique par la proximité de la Picardie avec l’Île-de-France.
Celle des lions « renvoie à la proximité de la région avec les Flandres », d’après ce passionné d’héraldique.
La présence d’un drapeau picard parmi les manifestants présents à Paris le 1er décembre n’a donc a priori aucun lien avec l’extrême droite ou la monarchie.
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis.
VIDÉO RECOMMANDÉE :
Gilets jaunes – Patrick Sébastien défend les manifestants : « Je suis du côté de ceux qui subissent »
[/epoch_video]

Articles actuels de l’auteur









