Gilles Le Gendre (LREM) plaide pour « un big-bang » de la fiscalité

4 février 2019 20:05 Mis à jour: 5 février 2019 08:32

Le patron des députés LREM Gilles Le Gendre a plaidé lundi pour un « big-bang » de la fiscalité française, afin de réformer un système actuel « très complexe » et souffrant « d’une certaine forme d’inégalité », lors de l’émission « Audition publique » LCP-Public-Sénat-AFP. 

« Je pense qu’en matière fiscale, il va falloir s’engager sur un pacte de réforme fiscale (…) un big-bang, mais sur une longue période. Nous ne changerons pas le système fiscal en six mois », a affirmé l’élu de Paris.

« Aujourd’hui notre système fiscal souffre: 1) d’une très grande complexité qui le rend en apparence irréformable, 2) d’une certaine forme d’inégalité qui fait qu’aujourd’hui les Français ne le supportent plus », a expliqué Gilles Le Gendre.

Selon lui, il sera nécessaire « d’agir sur une multitude de leviers » comme par exemple « jouer sur l’impôt sur le revenu », « sur les niches (fiscales) » ou encore « sur une certaine fiscalité du capital ».

Que ce soit sur les bancs de l’Assemblée nationale ou sur le site du « grand débat », les propositions se sont multipliées ces dernières semaines pour renforcer la justice fiscale en France.

Parmi les pistes envisagées pour résoudre la crise des « gilets jaunes » figurent la création d’une nouvelle tranche d’impôt sur le revenu, la baisse de la TVA, la réduction des niches fiscales ou encore une réforme des droits de succession.

LG avec AFP

VIDÉO RECOMMANDÉE

Gérald Darmanin annonce qu’il reste au gouvernement (entretien au Parisien)

https://www.youmaker.com/assets/player/202013fb-1481-4ebd-763d-8b4359b3d0d9?r=16×9&s=1280×720&d=36

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.