Google répond aux allégations selon lesquelles il aurait en secret installé l’application de suivi Covid-19 sur les téléphones des utilisateurs

Par Jack Phillips
26 juin 2021 09:56 Mis à jour: 22 juillet 2021 18:42

Au cours du week-end dernier, un certain nombre d’utilisateurs de téléphones Android ont signalé qu’un système de notification Covid-19 avait été automatiquement installé sur leur téléphone sans avertissement ni consentement.

Google, dans une déclaration à plusieurs organes de presse, n’a pas confirmé ou infirmé si le système « distribué automatiquement » a été installé sans le consentement des utilisateurs, tout en précisant que « les notifications d’exposition au Covid-19 ne sont activées que si un utilisateur l’active de manière proactive ».

« Nous avons travaillé avec le département de la santé publique du Massachusetts pour permettre aux utilisateurs d’activer le système de notifications d’exposition directement à partir des paramètres de leur téléphone Android », a déclaré le géant technologique dans un communiqué. « Cette fonctionnalité est intégrée dans les paramètres de l’appareil et est automatiquement distribuée par le Google Play Store, de sorte que les utilisateurs n’ont pas à télécharger une application distincte. Les notifications d’exposition au Covid-19 ne sont activées que si l’utilisateur l’active de manière proactive. Les utilisateurs décident d’activer ou non cette fonctionnalité et de partager ou non les informations par le biais du système pour aider à prévenir les autres d’une éventuelle exposition. »

Ceci après que de nombreux utilisateurs du Massachusetts ont affirmé sur Reddit, Hacker News et dans les critiques d’applications de Google que le service avait été installé à leur insu.

Un utilisateur de Google Play ayant donné à l’application la note d’une seule étoile a écrit sur Google Play qu’il n’avait « absolument pas installé ce service sur son téléphone » et qu’il avait été « silencieusement installé sans aucune notification ».

Exposure Notifications « n’a pas d’icône d’application… vous devez passer par les paramètres et voir toutes les applications », selon l’utilisateur. « Cela constitue un énorme abus en matière de confidentialité et de sécurité de la part du [gouverneur Charlie Baker] et de Google ».

Une capture d’écran montre des utilisateurs d’Android se plaignant de l’installation de MassNotify sans qu’ils en soient informés. Les parties noires ont été ajoutées par Epoch Times. (Site Web du Google Play Store via Epoch Times)

Une femme a décrit le programme comme un « logiciel espion », a allégué qu’il « semble vouloir suivre [sa] localisation », et a noté qu’il utilise Bluetooth.

« C’est de la pure folie que les services Play soient livrés avec cette sorte de porte dérobée. C’est clairement ce que je considérerais comme un problème délibéré […] de vulnérabilité », a déclaré un utilisateur sur Hacker News.

Il a également été signalé qu’une autre application appelée MassNotify a été installée sans le consentement des utilisateurs. MassNotify semble être différent du système de notification d’exposition Covid-19 du Massachusetts.

Les rapports ont fait remarquer que le programme de notifications d’exposition réside dans le menu des paramètres du système Android. Les utilisateurs peuvent y accéder en allant dans Paramètres, puis dans Google, puis en accédant aux notifications d’exposition au Covid-19, où ils peuvent activer le suivi ou signaler qu’ils sont atteints du Covid-19.

Epoch Times a contacté le bureau du gouverneur du Massachusetts et Google pour obtenir des commentaires.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.