Appel à la prudence: la plus grande marée de l’année a commencé sur le littoral de la Manche et de la Mer du Nord

Photo: DAMIEN MEYER/AFP via Getty Images
Depuis lundi 9 mars, suite aux conditions météorologiques difficiles cumulées avec des grandes marées, la préfecture Maritime de la Manche et de la Mer du Nord appel à la prudence.
Un communiqué de presse par le Préfet Maritime indique qu’un épisode tempétueux « passera sur la façade Manche et mer du Nord à partir du lundi 9 mars 2020 et coïncidera avec une période de grandes marées – du lundi 9 mars au vendredi 13 mars 2020, avec un coefficient de 117 le mercredi 11 mars 2020 – pouvant faire augmenter le risque de « vague submersion ».
La perturbation a commencé à se faire ressentir dans la nuit du lundi 9 au mardi 10 mars, avec des vents de secteur Sud-Ouest qui sont passés de 55 km/h à des rafales allant jusqu’à 83 km/h. De plus, jusqu’au vendredi 13 mars, la mer sera également fortement agitée.
Compte-tenu de ces conditions météorologiques perturbées couplées avec une période de grandes marées, le Préfet Maritime déconseille toute pratique de loisirs nautiques et appelle tous les usagers de la mer à la plus grande prudence et vigilance.
Le Préfet Maritime a également rappelé des conseils aux usagers de la mer :
– Pour les plaisanciers, il est conseillé de différer tout départ en mer et de ne pas pratiquer de sport nautique, de vérifier l’amarrage de son navire et l’arrimage du matériel à bord. Toute perte de matériel en mer (annexe, voile…) doit être immédiatement signalée au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS – numéro : 196) pour éviter le déclenchement inutile d’opérations de levée de doute.
– Pour les baigneurs, plongeurs, pêcheurs ou promeneurs, consultez la météo avant toute sortie en mer ou sur le littoral, ainsi que les coefficients et horaires de marées . Être particulièrement vigilant, notamment sur les plages et l’estran.
– Les navigateurs et les usagers de la mer ne doivent jamais prendre de risques inutiles en sous-estimant ses dangers. La prudence, la vigilance, la solidarité et la responsabilité sont les atouts essentiels de la sécurité en mer.
– Dans les jours à venir, une attention particulière doit être portée à l’évolution des conditions météorologiques.
Pour conclure, le Préfet Maritime évoque un dernier rappel : « Composez le n°196 par téléphone, ou canal 16 sur la VHF, pour alerter le CROSS de tout problème dont vous êtes victime ou témoin. »
Articles actuels de l’auteur
15 septembre 2023
À 95 ans, Jean-Marie Le Pen annonce son retrait de la vie publique









