www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

La grandeur de la culture chinoise impressionne le fondateur de RDI

1 mai 2016

MONTRÉAL – M. Renaud Gilbert a été impressionné par les costumes colorés de Shen Yun. L’objectif de la compagnie lors de l’élaboration des costumes est d’offrir « une présentation fidèle du costume venu de la culture traditionnelle chinoise d’inspiration divine et un effet scénique parfait ».

« Je trouve que les danseurs sont excellents et c’est rafraîchissant de voir ces costumes magnifiques », explique M. Gilbert.

« L’utilisation des foulards – les costumes deviennent comme une extension du corps. C’est très intéressant et très bien fait. »

M. Gilbert a démarré sa carrière à Radio-Canada en 1970, à Ottawa, et a été notamment chef de pupitre sur la colline Parlementaire de Québec. Ensuite, père fondateur de RDI (Réseau de l’information) dont il prend la barre comme premier directeur exécutif en 1995, il devient, en 2000, Ombudsman des Services français de Radio-Canada et c’est en 2007 qu’il prend sa retraite.

Ce fervent d’information est aussi un amant de musique classique, il assiste régulièrement à des concerts de musique de chambre.

Selon son expérience, qu’un orchestre symphonique soit sur place « c’est assez étonnant; souvent, même pour les comédies musicales, il n’y a pas d’orchestre symphonique, c’est un enregistrement qui joue ».

À propos de la culture traditionnelle chinoise, le mélomane s’exclame : « C’est une très grande culture que la culture chinoise. »

L’ancien journaliste remarque aussi que la troupe de Shen Yun n’est pas basée en Chine et que la compagnie défend ses valeurs et les croyances traditionnelles. « C’est une compagnie qui conteste ce qui se passe en Chine en ce moment », dit-il. « C’est bien, ce n’est pas agressif. »

« Le but de Shen Yun est de faire revivre l’expression authentique et originelle de la culture et de l’art traditionnels chinois », selon le site Internet de la compagnie. Le Parti communiste au pouvoir en ce moment en Chine a transformé les arts en outils de propagande, explique-t-on sur le site Internet de Shen Yun. Le régime a systématiquement réprimé et détruit la culture traditionnelle chinoise pour promouvoir l’athéisme à travers des campagnes telles que celles menées pendant la révolution culturelle.

5000 ans d’histoire

Pour M. Bernard Allaire, avocat travaillant maintenant à la production de plastiques biodégradables, ce qui est marquant de constater c’est que « nous avons fêté notre 400e anniversaire il n’y a pas très longtemps au Québec ». Alors, pour lui, prendre conscience que 5000 ans d’histoire soutiennent le spectacle est un point profondément impressionnant.

Selon le site Internet de Shen Yun Performing Arts, la culture chinoise est « la seule culture au monde à avoir une histoire connue et ininterrompue de 5000 ans. Elle a laissé derrière elle d’innombrables œuvres classiques littéraires, documents historiques, vestiges culturels et archives nationales reflétant son immense ampleur ».

M. Allaire était impatient de voir le spectacle auquel il a été convié par une amie qui n’était pas à sa première représentation.

L’homme d’affaires à la conscience environnementale a apprécié les tableaux qui, selon lui, étaient « excellents, que ce soit pour les danseurs ou la danse synchronisée », il ajoute aussi que « les costumes sont superbes ».

L’homme d’affaires conclut en souriant que « le spectacle est très agréable ».

Propos rapportés par Mathieu Côté-Desjardins, Rahul Vaidyanath et Sonia Rouleau

Shen Yun Performing Arts donnera encore deux représentations à la Place des Arts de Montréal le dimanche 1er mai et se produira au Grand Théâtre de Québec les 3 et 4 mai 2016. Pour en savoir davantage sur Shen Yun, consultez le site Internet fr.shenyun.com. Shen Yun Performing Arts est basée à New York et comprend quatre troupes présentant des spectacles simultanément partout dans le monde.

Epoch Times considère Shen Yun comme un évènement culturel important de notre époque. Nous assurons fièrement la couverture médiatique des spectacles en présentant les commentaires des spectateurs de par le monde depuis la création de Shen Yun en 2006.