Guerre en Ukraine : Dmitri Medvedev répond aux propos de Bruno Le Maire qui a déclaré la guerre économique en Russie

Le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev.
Photo: : ALEXEY NIKOLSKY/Sputnik/AFP via Getty Images
« Nous allons provoquer l’effondrement de l’économie russe » à travers les sanctions économiques occidentales, a affirmé le 1er mars le ministre français de l’Économie Bruno Le Maire.
L’ancien Président russe Dmitri Medvedev a réagi aux déclarations du ministre français dans un tweet : « Un ministre français a dit aujourd’hui qu’ils nous avaient déclaré la guerre économique. Faites attention à votre discours, messieurs ! Et n’oubliez pas que les guerres économiques dans l’histoire de l’humanité se sont souvent transformées en guerres réelles », a prévenu M. Medvedev, vice-président du Conseil de sécurité de Russie et proche de Vladimir Poutine.
Bruno Le Maire revient sur ses propos
Dans une déclaration transmise mardi, le ministre a toutefois précisé que « le terme de guerre utilisé ce matin sur France Info était inapproprié et ne correspond pas à notre stratégie de désescalade », ajoutant que « nous ne sommes pas en conflit contre le peuple russe ».
Bruno Le Maire a estimé que la population allait subir les effets des sanctions « en raison de son dirigeant ». « On ne sait pas faire autrement », avait-il reconnu.

Articles actuels de l’auteur









