Guerre en Ukraine : une enseigne belge limite les ventes de farine et d’huile par client

Par Léonard Plantain
23 mars 2022 11:18 Mis à jour: 23 mars 2022 11:18

Depuis quelques jours, la plus grande chaîne de supermarchés de Belgique, Colruyt, a décidé de limiter et  rationner la vente d’huile et de farine par client, en raison d’une possible pénurie découlant de la guerre en Ukraine depuis l’invasion russe.

Selon Colruyt, la plus grande chaîne de supermarchés belge, l’approvisionnement en farine et en huile pourrait se compliquer. En effet, l’Ukraine et la Russie figurent parmi les plus grands producteurs mondiaux de blé et d’huile de tournesol. Et près trois semaines de guerre en Ukraine depuis l’invasion russe, les craintes sur l’approvisionnement ne cessent d’augmenter.

Ainsi, par prévention, chaque client de l’enseigne ne peut acheter au maximum que deux bouteilles d’huile et deux paquets de farine, a rapporté le journal Le Soir« La consommation n’a plus été normale ces derniers jours. Il s’agit d’une mesure préventive pour permettre le réapprovisionnement des rayons et donner à tous les clients la possibilité de faire un achat », a expliqué un porte-parole de Colruyt.

Concernant la France, aucune mesure similaire n’a encore été prise, a rapporté La Voix du Nord.

Cependant, selon Dominique Schelcher, le président de Système U, cela n’est qu’une question de temps : « Dans un, deux, trois mois, nous allons manquer d’huile de tournesol, notamment pour tout qui rentre dans les recettes de plats cuisinés. Il y en a aussi dans les cosmétiques », a-t-il déclaré. Des restrictions pourraient donc également bientôt voir le jour en France.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.