Harcèlement scolaire: deux lycéens interpellés dans leur établissement de La Roche-sur-Yon

Par Sarita Modmesaïb
28 septembre 2023 17:26 Mis à jour: 28 septembre 2023 17:26

Dans la matinée du mardi 26 septembre, deux élèves du lycée Rosa Parks de La Roche-sur-Yon (Vendée) ont été interpellés dans leur établissement pour suspicion de harcèlement scolaire.

Avec une rentrée scolaire marquée par le suicide du jeune Nicolas, victime de harcèlement scolaire, le gouvernement a décidé de faire de ce fléau à l’école, un cheval de bataille cette année, durcissant les mesures contre les harceleurs.

Mardi dernier, ce sont deux jeunes de 16 et 17 ans, scolarisés en première au lycée Rosa Parks de La Roche-sur-Yon qui ont été interpellés suite au signalement d’une élève de seconde, pour des faits de «séquestration arbitraire» au sein même du lycée.

L’interpellation s’est déroulée en toute discrétion dans le bureau de la proviseure, les deux lycéens y ayant été convoqués avant de voir arriver des policiers en civil qui les ont emmenés au commissariat de La Roche-sur-Yon.

Des faits qui auraient débuté dès 2022

Ces deux élèves s’en seraient pris à une élève plus jeune, inscrite en seconde. Ces agresseurs présumés auraient enfermé, frappé et insulté leur victime dans les toilettes du lycée. D’après les éléments de l’enquête, la victime aurait déjà été harcelée en 2022, lorsqu’elle était au collège, par une amie des assaillants, reporte TF1 Info.

Des faits qui surprennent et interrogent des camarades du lycée: « Je ne l’aurais jamais soupçonné de faire du harcèlement. C’est un élève qui est assez discret, gentil et aimable avec les autres », a raconté une étudiante à TF1. « Il est très gentil, très bien élevé, discret. Je n’aurais jamais pensé ça », a renchéri une autre.

D’abord placés en garde à vue, l’un des deux lycéens aurait été libéré, l’autre devant être présenté à un magistrat dans la matinée de mercredi 27 septembre, a indiqué une source policière sur CNews.

Ce faits surviennent quelques jours après une première interpellation dans un collège d’Alfortville (Val-de-Marne), où un élève avait été arrêté et menotté en plein cours, car soupçonné de cyberharcèlement sur une lycéenne transgenre de 15 ans, scolarisée dans un autre établissement de la même ville.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.