Hautes-Alpes : des chevaux pour remplacer les remontées mécaniques dans une station de ski familiale

Par Nathalie Dieul
30 décembre 2020 23:31 Mis à jour: 30 décembre 2020 23:31

La station de ski de Saint-Léger-les-Mélèzes, station de ski familiale des Hautes-Alpes, a trouvé une idée qui permet à l’école de ski de continuer ses activités. Des chevaux de trait et des poneys effectuent le travail des remontées mécaniques en ce début de saison, malgré les restrictions en vigueur.

« Deux poneys peuvent remonter quatre enfants, un cheval de trait peut tracter un groupe de huit enfants et le moniteur », détaille à France 3 Frédéric Degril, directeur de l’École de ski français (ESF) à Saint-Léger-les-Mélèzes.

Les enfants aiment tellement cette nouvelle manière de remonter les pentes de ski que l’école de ski pense même continuer à offrir cette option une fois que les remontées mécaniques seront autorisées à rouvrir.

Cette technique, qui s’appelle ski-joëring, est loin d’être nouvelle : elle est originaire des pays scandinaves où elle était déjà pratiquée il y a 4 500 ans comme moyen de locomotion, les skieurs étant tirés par des rennes. Le ski-joëring a d’ailleurs été testé par votre journaliste au Québec en 2013.

Quoi qu’il en soit, à Saint-Léger-les-Mélèzes, la collaboration avec les chevaux permet aux enfants de profiter de la neige et du bon air de la montagne, le tout dans la bonne humeur.

Frédéric Degril voit le côté positif de l’expérience, qu’il explique dans un autre reportage de France 3 : « On ne va pas faire des miracles avec ça, mais on rend les gens heureux déjà, ça nous met un petit peu le moral. »

Quant au niveau du coût, il en revient à 10 euros pour le forfait de deux heures de remontée à cheval, en plus du tarif du cours de ski, qui est resté au même prix que les années précédentes.

Élections américaines – Des pirates dans les systèmes de l’État de Washington


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.