Hérault : un petit garçon de 7 ans radié de son école car il ne supporte pas le port du masque

Par Paul Tourège
21 décembre 2020 15:00 Mis à jour: 21 décembre 2020 15:00

Le garçonnet a dû se résoudre à quitter son école malgré l’obtention d’un certificat médical qui le dispensait pourtant de porter le masque dans l’enceinte de l’établissement.

Depuis le début du mois de décembre, Hugo Souchon-Fernandez, un petit garçon de 7 ans scolarisé en classe de CM1, a été contraint de quitter l’école élémentaire Joseph Delteil de Grabels, une commune d’environ 8400 habitants établie en périphérie de Montpellier.

Le garçonnet, qui souffre de la maladie cœliaque, une pathologie intestinale chronique et auto-immune, ne supportait pas le port du masque imposé dans le cadre de la lutte contre le virus de Wuhan.

Une incapacité à tolérer le masque de protection qui n’est toutefois pas directement liée à sa pathologie selon sa mère, Diane Souchon-Fernandez.

« Le port du masque lui a créé des angoisses, du stress, des éruptions cutanées car mon fils fait de l’eczéma depuis sa plus tendre enfance », a-t-elle expliqué sur les ondes de France Bleu.

Bien que Mme Souchon-Fernandez ait obtenu un certificat médical afin que son fils puisse être dispensé du port du masque dans l’enceinte de son établissement scolaire, le document n’a néanmoins pas été accepté par l’académie.

Celle-ci a en effet estimé que le motif du « rejet psychologique du port du masque » que le médecin ayant examiné Hugo a constaté n’était pas valable.

La mère du petit garçon a donc dû se résoudre à retirer temporairement son fils de l’école, tant que le port du masque y sera obligatoire. En attendant, elle le fait travailler à domicile, en lien avec son institutrice qui lui transmet les cours dispensés aux élèves de sa classe.

Si les amis d’Hugo lui manquent, sa mère craint désormais qu’il ne développe une « petite phobie scolaire » et souffre de séquelles psychologiques.

« Un enfant, cela doit jouer, cela doit respirer normalement. Ce ne sont pas aux enfants de prendre soin de l’adulte, mais aux adultes d’être dans la bienveillance. J’en ai marre de voir souffrir les enfants, parce que je pense que cette crise les fait souffrir ! » conclut Diane Souchon-Fernandez.

Élections américaines – Général Flynn : l’armée pourrait organiser de nouvelles élections

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.