Un homme décide de manger avec une SDF tous les mardis – un jour, elle lui avoue quelque chose d’inimaginable

Par Jocelyn Neo
16 juillet 2019 03:37 Mis à jour: 16 juillet 2019 03:37

Les sans-abri mendient habituellement pour obtenir de l’argent afin d’acheter de la nourriture. Mais un homme de Floride, dans le sud-est des États-Unis, a découvert qu’une femme sans-abri n’utilisait pas l’argent qu’elle recevait pour acheter de la nourriture. Au lieu de cela, elle allait à la bibliothèque. Quand il a appris pourquoi, il a décidé de recueillir des fonds pour elle.

En 2016, Greg Smith, qui travaillait au centre-ville d’Orlando, passait souvent à côté d’Amy Joe, une femme SDF, chaque jour où il allait travailler. Il a remarqué qu’Amy était différente des autres sans-abri.

« Elle ne m’a jamais demandé d’argent… » a écrit Greg Smith sur la page GoFundMe qu’il a créée pour elle. « Elle me disait simplement : ‘Bonjour Monsieur, passez une bonne journée. Dieu vous bénisse !’, et elle souriait. »

« Je porte un costume tous les jours [sic], alors on me sollicite souvent pour de l’argent en ville… mais Amy Joe n’a jamais fait ça une seule fois », explique M. Smith.

Greg Smith a décidé de déjeuner avec elle tous les mardis, et « pendant 30 minutes à une heure, je peux entendre à quel point elle est positive même si elle ne possède vraiment rien », a-t-il écrit.

Un jour, lorsque Greg rencontra Amy à nouveau, elle lui confia un secret sur la manière dont elle dépense l’argent qu’elle reçoit.

« Amy Joe a en quelque sorte lâché une bombe sur moi », se souvient Greg Smith. « Elle a beaucoup de difficulté à lire. »

« Amy Joe ne fume pas, ne boit pas, elle n’a pas de dépendance à la drogue, ou quoi que ce soit de ce genre », a écrit Greg. « C’est juste qu’elle n’a jamais eu personne pour lui apprendre à bien lire. »

Mme Joe lui a aussi dit où elle avait dépensé l’argent qu’elle avait collecté.

« Elle a commencé à me raconter que tout l’argent qu’elle peut recueillir, elle l’utilise pour louer des livres qui l’aident à apprendre à lire au lieu d’acheter de la NOURRITURE », a raconté M. Smith.

Greg Smith a été « anéanti » d’entendre cela et il a décidé d’aider Amy Joe.

« À partir de maintenant, non seulement Amy Joe et moi déjeunons ensemble, mais je lui apprends à lire. Je loue un livre à la bibliothèque chaque semaine et nous le lisons ensemble le mardi, puis elle s’entraîne seule tout le reste de la semaine », a écrit Greg.

M. Smith a indiqué à ABC News que Amy est heureuse chaque fois que l’heure de leur séance de lecture arrive.

Greg a expliqué sur la page GoFundMe qu’il a créée pour collecter des fonds pour Amy qu’il n’essayait pas de « rendre quiconque peiné pour Amy Joe ou de (se) vanter de faire quelque chose pour quelqu’un de moins fortuné ».

« Je veux pouvoir aider n’importe qui, que ce soit en lui donnant de la nourriture ou des vêtements », affirme M. Smith. « Je ne veux pas me limiter à aider les gens à lire parce qu’il y a tant d’autres personnes qui ont besoin de plus d’aide. »

Greg Smith a également aidé Amy Joe à obtenir sa carte d’identité pour qu’elle puisse être placée dans une résidence permanente, selon une mise à jour affichée sur la page GoFundMe.

Certaines personnes peuvent avoir des préjugés envers les sans-abri, mais il ne faut pas les juger avant d’apprendre leur histoire, seulement en fonction de leur apparence et de leur situation actuelle dans la rue. Prenons l’exemple d’Amy Jo ; elle est si positive malgré sa situation, et elle essaie de s’éduquer.

Chapeau à Greg Smith d’avoir mis son histoire en lumière et pour sa gentillesse. À ce jour, il a amassé près de 9 000 € pour Mme Joe. Ils ont maintenant cessé d’accepter d’autres dons.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.