Logo Epoch Times

Un homme décide de manger avec une SDF tous les mardis - un jour, elle lui avoue quelque chose d’inimaginable

top-article-image

Photo: Facebook | Love What Matters

author-image
author-image
Partager un article

Durée de lecture: 5 Min.

Les sans-abri mendient habituellement pour obtenir de l’argent afin d’acheter de la nourriture. Mais un homme de Floride, dans le sud-est des États-Unis, a découvert qu’une femme sans-abri n’utilisait pas l’argent qu’elle recevait pour acheter de la nourriture. Au lieu de cela, elle allait à la bibliothèque. Quand il a appris pourquoi, il a décidé de recueillir des fonds pour elle.
En 2016, Greg Smith, qui travaillait au centre-ville d’Orlando, passait souvent à côté d’Amy Joe, une femme SDF, chaque jour où il allait travailler. Il a remarqué qu’Amy était différente des autres sans-abri.
« Elle ne m’a jamais demandé d’argent… » a écrit Greg Smith sur la page GoFundMe qu’il a créée pour elle. « Elle me disait simplement : ‘Bonjour Monsieur, passez une bonne journée. Dieu vous bénisse !’, et elle souriait. »
« Je porte un costume tous les jours [sic], alors on me sollicite souvent pour de l’argent en ville… mais Amy Joe n’a jamais fait ça une seule fois », explique M. Smith.
Greg Smith a décidé de déjeuner avec elle tous les mardis, et « pendant 30 minutes à une heure, je peux entendre à quel point elle est positive même si elle ne possède vraiment rien », a-t-il écrit.
Un jour, lorsque Greg rencontra Amy à nouveau, elle lui confia un secret sur la manière dont elle dépense l’argent qu’elle reçoit.
« Amy Joe a en quelque sorte lâché une bombe sur moi », se souvient Greg Smith. « Elle a beaucoup de difficulté à lire. »
« Amy Joe ne fume pas, ne boit pas, elle n’a pas de dépendance à la drogue, ou quoi que ce soit de ce genre », a écrit Greg. « C’est juste qu’elle n’a jamais eu personne pour lui apprendre à bien lire. »
Mme Joe lui a aussi dit où elle avait dépensé l’argent qu’elle avait collecté.
« Elle a commencé à me raconter que tout l’argent qu’elle peut recueillir, elle l’utilise pour louer des livres qui l’aident à apprendre à lire au lieu d’acheter de la NOURRITURE », a raconté M. Smith.
Greg Smith a été « anéanti » d’entendre cela et il a décidé d’aider Amy Joe.
« À partir de maintenant, non seulement Amy Joe et moi déjeunons ensemble, mais je lui apprends à lire. Je loue un livre à la bibliothèque chaque semaine et nous le lisons ensemble le mardi, puis elle s’entraîne seule tout le reste de la semaine », a écrit Greg.
M. Smith a indiqué à ABC News que Amy est heureuse chaque fois que l’heure de leur séance de lecture arrive.
Greg a expliqué sur la page GoFundMe qu’il a créée pour collecter des fonds pour Amy qu’il n’essayait pas de « rendre quiconque peiné pour Amy Joe ou de (se) vanter de faire quelque chose pour quelqu’un de moins fortuné ».
« Je veux pouvoir aider n’importe qui, que ce soit en lui donnant de la nourriture ou des vêtements », affirme M. Smith. « Je ne veux pas me limiter à aider les gens à lire parce qu’il y a tant d’autres personnes qui ont besoin de plus d’aide. »
Greg Smith a également aidé Amy Joe à obtenir sa carte d’identité pour qu’elle puisse être placée dans une résidence permanente, selon une mise à jour affichée sur la page GoFundMe.
Certaines personnes peuvent avoir des préjugés envers les sans-abri, mais il ne faut pas les juger avant d’apprendre leur histoire, seulement en fonction de leur apparence et de leur situation actuelle dans la rue. Prenons l’exemple d’Amy Jo ; elle est si positive malgré sa situation, et elle essaie de s’éduquer.
Chapeau à Greg Smith d’avoir mis son histoire en lumière et pour sa gentillesse. À ce jour, il a amassé près de 9 000 € pour Mme Joe. Ils ont maintenant cessé d’accepter d’autres dons.