Hong Kong : une dizaine de personnes atteintes par une hépatite transmise par des rats

Par Emmanuelle Bourdy
11 mai 2020 15:18 Mis à jour: 11 mai 2020 16:01

Une dizaine de patients hongkongais atteints d’un nouveau virus ont été hospitalisés. Il s’agit d’une hépatite E transmise par les rats.

Cette hépatite E, aussi appelée VHE du rat, est une maladie du foie. Elle provoque de la fièvre, une jaunisse et une hypertrophie de l’organe. Le cas le plus récent atteint de cette hépatite E est un homme de 61 ans, rapporte Ouest-France.

Pourtant, en 2018, l’hépatite E avait été détectée chez un homme qui avait été accueilli par l’université de Hong Kong. Âgé de 56 ans, le patient venait de subir une greffe de foie et présentait des problèmes hépatiques. Lors de tests effectués sur cet homme, il s’est avéré que son système immunitaire réagissait à l’hépatite E. Cependan,t les médecins n’avaient pas trouvé de trace de souche humaine de l’hépatite E dans son corps.

Une dizaine de personnes à Hong-Kong ont récemment été testées positives à l’hépatite E. Des médecins de l’ancienne colonie britannique pensent même que le nombre de personnes touchées par ce virus pourrait s’avérer nettement plus élevé. Ils estiment que des centaines de personnes non diagnostiquées pourraient effectivement être infectées.

De plus, dans l’habitation du dernier patient diagnostiqué, aucune trace de rongeur n’a été trouvée. Les scientifiques sont vraiment dans le désarroi, car ils ne comprennent pas comment cette maladie peut passer du rat à l’homme. Habituellement, la transmission de l’hépatite E se fait par le biais de produits souillés ou par contamination d’eau non potable.

CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

L’un des microbiologiste à l’origine de cette découverte est le Dr Siddharth Sridhar. Il explique que « ce qui est inquiétant, c’est que ce virus peut passer de l’animal à l’homme », relate Ouest-France. De plus, « cette infection était si inhabituelle et sans précédent que l’équipe s’est demandée s’il s’agissait d’un incident ponctuel ou d’un patient qui était au mauvais endroit au mauvais moment », précise-t-il.

Les chercheurs se demandent si ce virus n’existe pas depuis longtemps, dans un état de sommeil. Ils craignent qu’il ne se transmettre à plus grande échelle. Un rapport a été transmis à l’OMS (Organisation mondiale de la santé) pour alerter les pays et les aider dans le cas où cette maladie se propagerait.

Selon le journal Dernières nouvelles d’Alsace, un cas a également été recensé au Canada.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.