HTC Vive, la réalité virtuelle la plus aboutie ?

19 octobre 2015 17:00 Mis à jour: 25 octobre 2015 22:35

Dès l’année prochaine, toutes les marques de casques « réalité virtuelle » vont pouvoir en commercialiser. Entre Occulus Rift et un Morpheus, chacun veut se démarquer. Alors qu’a de particulier ce HTC Vive ? La réduction de l’effet cinétose (mal de mer ou de transport) !

Le HTC Vive est un casque virtuel de type actif (voir n°342) qui a pour particularité de réduire, voire de supprimer, l’effet de cinétose – vous savez, ce mal de mer que l’on ressent après une séance de jeux de quelques dizaines de minutes avec ces casques virtuels.

p08 - HTC Vive, la réalité virtuelle la plus aboutie_01

Ici, l’ « Expérience Vive » a poussé les limites du virtuel plus loin que la concurrence. La reproduction de l’environnement réel en virtuel au détail près, une cohérence qui renforce ce confort dans nos déplacements et nos mouvements de tête. De plus, le tracking est très précis et le taux de rafraîchissement de 90 Hz sur les deux écrans permet de faire fi du décalage entre la vue et le ressenti du corps.

Il faut toutefois un équipement bien robuste pour pouvoir vivre pleinement l’expérience : en plus du casque HTC Vive, une grande salle d’une vingtaine de mètres carrés pour placer les deux émetteurs/capteurs laser dans deux coins de la pièce qui permettront de positionner le joueur, deux manettes comparables à des PS Move et un ordinateur de type Gamer qui doit être équipé au moins d’une carte graphique haut de gamme, la GeForce GTX 980. Un seul câble se verra relié du casque VR à votre ordinateur. Le casque audio est amovible puisqu’il existe une prise jack directement sur le casque.

Il me tarde déjà de voir sortir ce casque pour pouvoir le tester pleinement. Il est sûr que l’année 2016 sera celui des casques virtuels. Pour le moment, le constructeur taiwanais et Valve ont réussi un coup de maître, et leur casque VR reste en haut de ma liste de préférences. Est-ce que la concurrence pourra faire mieux ? Nous verrons bien, il reste encore quelques mois avant le lancement général de la vente de tous les casques VR. Notamment avec l’Occulus Rift qui s’alliera à Microsoft, la partie Xbox One, pour s’équiper en manettes mais cela suffira-t-il à améliorer son expérience virtuelle ? Nous le verrons bien. La sortie de ce casque HTC Vive est prévue d’ici à la fin de l’année 2015, alors que le Rift n’arrivera que durant le premier trimestre 2016 ! Alors, je vous le dis : vivement Noël !

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.