Il a gelé en France en plein mois d’août

Photo: d'illustration : Pixabay
Le thermomètre a enregistré -0,5 °C dans la nuit de mardi à mercredi dans le village de Chapelle-des-Bois dans le département du Doubs.
Si l’Europe a connu deux vagues de chaleur ces deux derniers mois, l’une fin juin et l’autre fin juillet, ce n’est certainement pas le cas en ce moment.
Dans la nuit de mardi à mercredi, au cœur des montagnes du Jura, près de la frontière avec la Suisse, à un peu plus de 1 000 mètres d’altitude, le village de Chapelle-des-Bois (Doubs), surnommé la Petite Sibérie, a vu la température descendre en dessous de la barre du zéro avec -0,5 ºC, entraînant ainsi des gelées au petit matin.
Cette commune a l’habitude des températures relativement fraîches en plein été : -2 °C le 10 août 1955, et même -4,5 °C le 31 août 1918.
Depuis quelques jours, une grande partie de la France est concernée par une vague de fraîcheur. Un phénomène qui s’explique par un ciel dégagé accompagné de vents très faibles, favorisant l’installation d’une masse d’air froid qui couvre une partie du pays.
À partir de ce vendredi, les températures de saison devraient revenir doucement, et le soleil devrait faire son grand retour.
Articles actuels de l’auteur









