Il avait volé un lémurien dans un zoo pour en faire son animal de compagnie

Par afp
9 juillet 2019 06:53 Mis à jour: 12 juillet 2019 14:25

Un Californien a plaidé coupable lundi d’avoir volé à un zoo le plus vieux maki catta en captivité d’Amérique du Nord afin d’en faire son animal de compagnie.

Aquinas Kasbar, 19 ans, a reconnu devant un juge local s’être introduit par effraction au zoo de Santa Ana, près de Los Angeles, une nuit de juillet 2018, afin de s’emparer d’Isaac, un lémurien de 32 ans.

Selon des documents juridiques, le jeune homme avait abandonné l’animal le lendemain dans une boîte en plastique, sur le perron d’un hôtel, accompagné d’un mot indiquant qu’il appartenait au zoo et devait être confié à la police.

Isaac n’avait pas trop souffert de cette excursion et avait vite retrouvé son enclos, en bonne santé. Son ravisseur, rattrapé par la police de Newport Beach dans une affaire de cambriolages, risque jusqu’à un an de prison et une amende de 100.000 dollars.

Les makis catta, reconnaissables à leur queue rayée noire et blanche, figurent sur la liste des 25 primates les plus menacés. Ils vivent généralement jusqu’à l’âge de 20 ou 25 ans.

Selon la revue Scientific American, il n’en resterait plus qu’entre 2.000 et 2.400 sur l’île de Madagascar, d’où ils sont originaires. Un chiffre en recul de 95% par rapport à l’an 2000.

E.T avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.