Logo Epoch Times

« Il faut tout reprendre », « les biens et le mal » : la réponse des Républicains à l’Algérie

top-article-image

Une vue de la statue de l'Emir Abdelkader, leader historique algérien et héros de la guerre d'indépendance contre la France, sur la place du même nom dans le centre de la capitale Alger, le 28 décembre 2022.

Photo: AFP via Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 1 Min.

L’Algérie a transmis à la France une liste de biens à restituer datant de la période coloniale. Les Républicains ont répondu qu’il fallait « tout reprendre » : « les biens » comme « le mal ».
Alger a présenté, lors de travaux qui se sont tenus la semaine passée au Centre des archives nationales à Alger, « une liste ouverte de biens historiques et symboliques de l’Algérie du XIXe siècle, conservés dans différentes institutions françaises, proposés à la restitution à l’Algérie sous forme de gestes symboliques ».
La partie algérienne de la commission franco-algérienne a « invité la partie française à transmettre ses préoccupations en matière de restitution de biens culturels, archivistiques et autres », selon le communiqué. Les historiens français se sont engagés à « transmettre au président Emmanuel Macron la liste transmise par la partie algérienne, afin que les biens qui peuvent retrouver leur terre d’origine puissent l’être le plus rapidement possible », ajoute le communiqué.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« Il faut tout reprendre », a réagi le parti sur X, réagissant à la liste transmise lundi par Alger de biens à restituer par la France, illustrant son tweet avec des photos d’Algériens célébrant une victoire sportive sur les Champs-Élysées en brandissant des drapeaux de leur pays d’origine.