Jean Lassalle s’endort en pleine émission des «Traîtres»: «Il m’a fallu huit jours de tournage pour comprendre»

Par Emmanuelle Bourdy
15 juillet 2023 13:47 Mis à jour: 16 juillet 2023 16:01

Ce mercredi 12 juillet, débutait sur M6 la deuxième saison du jeu « Les Traîtres ». L’ex-candidat à la présidence de la République Jean Lassalle était présent parmi les 18 candidats. Tournée au printemps dernier dans le magnifique château de Val (Cantal), c’est une expérience qu’il n’est pas prêt d’oublier.

Ce jeu met en scène des traîtres et des loyaux, ces derniers devant identifier les premiers, qui eux-mêmes doivent supprimer leurs adversaires. Parmi les personnalités présentes, l’homme politique Jean Lassalle. Ayant participé à ce jeu « à reculons », il a confié avoir eu mille maux à en comprendre le principe.

« Si j’avais pu m’échapper au dernier moment, je l’aurais fait »

« Il m’a fallu huit jours de tournage pour comprendre qu’il n’y avait que trois traîtres », a indiqué le député de 68 ans lors de la conférence de presse, ainsi que le rapporte TV Mag. Malgré sa faible motivation, il a accepté de relever ce défi, mais « à contrecœur ». « Si j’avais pu m’échapper au dernier moment, je l’aurais fait », a-t-il commenté, avouant cependant s’être laissé « prendre au jeu ».

Reconnaissant avoir « relevé tous les challenges qui s’offraient à [lui] » dans sa vie, il se trouvait « à un tel niveau de blocage » qu’il n’a « pas lu une ligne du règlement de l’émission ». « La seule chose que j’ai réussi à faire, c’est d’en parler avec David Douillet. Il m’a dit de me lancer », a-t-il poursuivi. L’ancien judoka ayant été le vainqueur de la saison 1, avec Clémence Castel.

« On se laisse convaincre soi-même de respecter les règles qu’on nous impose »

Et si « l’obsession de beaucoup d’entre nous avant le jeu était de tenir le rôle de traître. La mienne était de ne pas l’être », a-t-il pointé, l’animateur Éric Antoine étant celui qui désignait secrètement les traîtres le premier jour.

Pour ce participant, qui contrastait fortement avec le reste de l’équipe, ce jeu était semblable à son parcours politique. « Vous apprenez beaucoup de la nature humaine et cela ressemble un peu à ce que j’ai pu vivre tout au long de ma carrière de politicien », a-t-il expliqué.

« Cette émission a un pouvoir tel qu’on se laisse convaincre soi-même de respecter les règles qu’on nous impose. J’en suis venu à vouloir respecter le jeu dans son ensemble », a encore raconté le Béarnais, montrant ainsi à quel point ce jeu avait une emprise sur lui. Parmi les règles imposées par la production, il y avait notamment celle de ne pas communiquer avec l’extérieur.

Un effet soporifique

Outre ces multiples difficultés, il faut croire que l’émission a eu un effet soporifique sur l’homme politique, qui s’est tout bonnement endormi pendant le tournage. Évidemment, cela lui a valu quelques moqueries de la part des autres candidats, et de bons commentaires sur les réseaux sociaux, clichés à l’appui.

Et pour ceux qui auraient raté cette émission de la saison 2, qui passait sur M6 le 12 juillet dernier, il est toujours possible de la regarder en replay. Vous découvrirez les autres candidats, dont la chanteuse Natasha St-Pier, la comédienne Charlotte de Turckheim, Nathalie Marquay et son fils Tom Pernaut pour ne citer qu’eux.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.