«Il n’y avait pas d’autre solution»: il se remet le doigt à l’endroit en pleine course de cyclo-cross

Par Robin Lefebvre
7 février 2023 12:05 Mis à jour: 7 février 2023 12:05

Dimanche 5 février, sur le tracé d’Hoogerheide (Pays-Bas), le cycliste canadien Michael van den Ham s’est remis en place l’annulaire de la main droite en pleine course. Un geste qu’il a rapidement commenté sur ses réseaux sociaux.

Il préfère s’en amuser et surfer sur le buzz. Le Canadien Michael van den Ham a terminé 33e dimanche 5 février de la course masculine des Mondiaux de cyclo-cross. Une performance respectable, loin derrière les deux titans Van der Poel et Van Aert, mais marquée par un évènement qui fait depuis le tour des réseaux sociaux.

Le sportif de 31 ans terminait le premier tour à Hoogehreide (Pays-Bas) lorsqu’il est tombé, se démettant l’annulaire de la main droite, précise Le Parisien. Les caméras de télévision l’ont alors filmé en train de se remettre le doigt à l’endroit dans un réflexe qui peut paraître délirant. Une respiration et un geste sec.

« Tout est vrai (…) Il n’y avait pas d’autre solution pour reprendre la course », a plaisanté Van den Ham dans une vidéo sur son compte Instagram. Le Nord-Américain a aussi expliqué que son doigt s’était tordu de près de 45 degrés, captures d’écran à l’appui. Dans un autre post enfin, il a montré l’attelle de « pro » qu’il s’est installée en urgence… Sa méthode ? Un stylo et du scotch.

Ce geste rappelle celui du grimpeur slovène Primoz Roglic durant le dernier Tour de France. Le coureur de la Jumbo Visma avait effectué la même chose au niveau de son épaule (luxée) après une chute lors de l’étape Lille-Arenberg.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.