Île de Ré : des détenus réclament une indemnisation de 100 euros par fouille intégrale

Par Léonard Plantain
13 mai 2021 04:22 Mis à jour: 13 mai 2021 04:25

À la prison de Saint-Martin-de-Ré (Île de Ré), huit détenus ont saisi la justice afin de demander réparation du ou des préjudices subis à hauteur de 100 euros par fouille intégrale.

Sur l’Île de Ré, huit détenus ont demandé la condamnation de la maison centrale de Saint-Martin-de-Ré parce qu’ils ont subi des fouilles intégrales qui, selon eux, étaient sans motif légal. D’après leur avocat, Me Alexandre Ciaudo : « Ils vivent tous très mal le fait d’être mis à nu, de devoir montrer leurs parties intimes, d’être obligés de s’accroupir, c’est très humiliant. »

Toujours selon leur avocat : « Je suis saisi tous les jours par des détenus qui me racontent qu’ils ont été fouillés à nu parce qu’ils ont répondu à un surveillant. Il s’agit alors d’une mesure de rétorsion qui n’a aucune justification légale », a-t-il indiqué à France 3 Régions.

Cependant, d’après Emmanuel Giraud, responsable du syndicat FO pénitentiaire en Nouvelle-Aquitaine : « On reçoit quand même un public de personnes condamnées pour terrorisme et autres, et ce ne sont généralement pas des enfants de chœur. On fouille un détenu à corps quand on a une suspicion de quelque chose, qu’il porte sur lui une arme blanche de fabrication artisanale par exemple. Une fouille n’est pas organisée juste pour embêter le détenu, c’est un acte de sécurité. »

Selon la loi du 24 novembre 2019, article 57, les fouilles intégrales doivent être justifiées par deux principes : « La présomption d’une infraction » ou « les risques que le comportement des personnes détenues fait courir à la sécurité des personnes et au maintien de l’ordre dans l’établissement ». Il est donc tout à fait normal d’effectuer ce genre de fouille sur des détenus, a rapporté Actu Penit.

De son côté, le tribunal de Poitiers a commencé à examiner les demandes d’indemnisation des huit plaignants. Il décidera prochainement des suites à donner.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.