Inflation: le PDG de Carrefour demande un moratoire sur une loi encadrant les promotions

Par Epoch Times avec AFP
29 août 2023 15:00 Mis à jour: 29 août 2023 15:15

À la veille d’une rencontre entre le ministre de l’Économie et les distributeurs sur l’inflation, le PDG de Carrefour a déclaré mardi qu’il demanderait à Bruno Le Maire « un moratoire » sur l’application de la loi Descrozaille, qui encadre les promotions de certains produits et doit entrer en vigueur en mars 2024.

« Je vais lui demander un moratoire d’un an sur l’application de la loi Descrozaille » votée en mars dernier et « qui conduit (les distributeurs) à devoir limiter les promotions dans la droguerie, pour les produits de soins et d’hygiène à 34% », a-t-il développé sur Franceinfo.

« Aujourd’hui, je peux vendre une lessive à 50 ou 60% de promotion », a-t-il expliqué. Mais dès l’application de cette « mauvaise loi » comme il la qualifie, Carrefour comme les autres distributeurs seront « obligé(s) de se limiter à 34% ».

Plafonnement « irresponsable et inflationniste »

Alexandre Bompard a déploré que les consommateurs, frappés par l’inflation, se privent de produits « essentiels » tels que « les protections féminines, les couches, le dentifrice » qui accusent des baisses de vente « à deux chiffres ». La loi Descrozaille « ne bénéficie qu’à trois grandes multinationales mondiales », a estimé le PDG, qui a cité Procter & Gamble, Henkel et Unilever.

Porté par le député Renaissance Frédéric Descrozaille, le texte a été décrié par les distributeurs, un des points de crispation principaux portant sur le plafonnement à 34% des promotions « chocs » sur les produits non alimentaires, jugé « irresponsable et inflationniste » par la fédération patronale de la grande distribution, la FCD.

Nouvelle rencontre à Bercy demain

Députés et sénateurs avaient toutefois maintenu le plafonnement, mais en acceptant d’en décaler l’entrée en vigueur au 1er mars 2024. Distributeurs et industriels sont à nouveau invités à Bercy cette semaine, mercredi matin pour les distributeurs, jeudi pour les industriels, « pour leur demander de prolonger leurs opérations, qui ont fonctionné », a dit Bruno Le Maire lundi sur France Inter.

Les industriels expliquaient avant l’été s’être engagés à un « effort », généralement sous forme de promotions temporaires, sur le prix d' »à peu près 1000 produits » de grandes marques. Avant les industriels, les supermarchés s’étaient de leur côté engagés mi-mars, dans le cadre d’une opération commerciale peu contraignante nommée « trimestre anti-inflation » – depuis prolongée -, à vendre une sélection de produits laissée à leur discrétion, au « prix le plus bas possible ».

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