Au téléphone en voiture mais sans clignotant : un automobiliste perd son permis

Par Léonard Plantain
10 juin 2020 18:02 Mis à jour: 10 juin 2020 18:02

Avec l’arrivée du confinement, les gendarmes ont multiplié les PV pour des excès de vitesse, alcool au volant, mais aussi à cause du téléphone. Cependant, une infraction en présence de ce dernier peut dorénavant vous coûter très cher.

Entre confinement et déconfinement, les gendarmes ont eu de quoi faire sur les routes.

C’est le cas notamment en Bretagne, où Anthony Jacquet, chef de l’escadron de sécurité routière du Finistère, a déclaré selon France Bleu « On constate de nombreux comportements dangereux. C’était le cas pendant le confinement. On a vu une forte augmentation des très grands excès de vitesse. On suspend le permis sur le bord de la route. Pour les excès de plus de 50 km/h, le véhicule est mis en fourrière. »

« On voit surtout un gros relâchement sur les gros excès de vitesse qui ont presque été multipliés par trois. On a six grands excès de vitesse et une centaine d’excès de vitesse sur le département ce week-end […] il y a eu beaucoup de contrôle, une vingtaine de permis retirés et une douzaine de véhicules mis en fourrière », précise-t-il.

Mais en plus des excès de vitesse, Anthony Jacquet a ajouté : « On constate aussi l’usage du téléphone portable. Et depuis le 22 mai, en cas d’infraction plus téléphone portable, vous perdez votre permis. C’est ce qui s’est passé pour un automobiliste qui avait oublié de mettre son clignotant. »

En plus de cette nouvelle loi, des voitures banalisées de contrôles, opérationnelles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, ont déjà commencé à circuler : « Les voitures banalisées sont en test, elles vont bientôt arriver pour sécuriser nos routes », conclut Anthony Jacquet.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.