Logo Epoch Times

Inquiétude au gouvernement : une nouvelle tribune de militaires est en préparation

top-article-image

Photo: : JEAN-SEBASTIEN EVRARD/AFP via Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Après un premier texte controversé dont certains signataires sont menacés de sanctions, une nouvelle tribune de militaires contre le « délitement » du pays est en préparation, a-t-on appris le 7 mai auprès du magazine Valeurs Actuelles, qui a été sollicité pour la publier, confirmant une information du Parisien.
« C’est une nouvelle tribune, cette fois-ci de militaires d’active, qui ont pensé à nous pour la publier parce qu’on avait publié » la tribune précédente, indique Geoffroy Lejeune, directeur de la rédaction de l’hebdomadaire au Parisien.
« Si elle dresse bien le constat d’un délitement, la tribune est très claire sur le rôle de l’armée. Le texte ne laisse en aucun cas entendre qu’il pourrait y avoir une prise de pouvoir par cette institution », précise M. Lejeune au quotidien. Cependant, des conditions doivent encore être remplies pour que Valeurs Actuelles puisse publier le texte, souligne le responsable de l’hebdomadaire.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

 « Signée cette fois, par 2000 militaires d’active, anonymes »
Cité par le Parisien, un macroniste de poids a déclaré que cette tribune sera « signée cette fois par 2000 militaires d’active, anonymes (…) ». « Une tribune moins trash que la précédente, mais cela fait ch… », a alors rajouté ce conseiller gouvernemental.
L’exécutif s’inquiète de l’anonymat des signataires et voit là le signe d’une opération politique. « Tout cela sent la grosse manipulation organisée, surtout si c’est à nouveau publié dans Valeurs actuelles. Attendons de voir, mais, même si une tribune finit par sortir, si elle est anonyme, franchement, et alors, à quoi bon ? Je crois qu’on regardera et qu’on passera à autre chose », explique une source proche du gouvernement au média.
Le 21 avril dernier, Valeurs Actuelles avait publié une tribune dans laquelle « une vingtaine de généraux, une centaine de hauts gradés et plus d’un millier d’autres militaires », appelaient le président Emmanuel Macron à défendre le patriotisme, et se disaient « disposés à soutenir les politiques qui prendront en considération la sauvegarde de la nation ».
Ce texte a déclenché une vive controverse dans la classe politique, certain y dénonçant un quasi-appel à l’insurrection quand d’autres saluaient un sursaut salutaire.