Insécurité: 77% des viols élucidés à Paris ont été le fait d’étrangers en 2023

Par Robin Lefebvre
18 avril 2024 15:44 Mis à jour: 18 avril 2024 18:23

Selon les informations d’Europe 1, 97 viols ont été recensés à Paris en 2023. Les criminels sont pour la plupart de nationalités étrangères, toxicomanes et sans domicile fixe.

À quelques semaines seulement des Jeux olympiques, le phénomène inquiète fortement les autorités. Selon les informations d’Europe 1, 97 viols, commis dans les rues de Pairs, ont été recensés par la police en 2023.

Parmi toutes ces affaires, 30 ont été élucidées et 36 individus ont pu être interpellés. Les interpellés sont en grande majorité de nationalité étrangère, à 77 %. Ils sont pour la plupart toxicomanes, sans emploi et sans domicile fixe.

Par rapport à 2022, ces chiffres ont augmenté de 2 %, mais restent relativement constants depuis 2018. « C’est quand même un viol tous les trois jours sur la plaque parisienne et sur la voie publique. […] On voit bien que c’est un phénomène qu’on arrive pas à éteindre », déplore Grégory Joron, secrétaire général du syndicat Unité SGP police-FO, auprès d’Europe 1.

Les lieux touristiques impactés 

Ces « viols de rue » sont principalement commis dans les lieux touristiques, comme aux Champs de Mars où quatre faits ont été élucidés depuis 2022.

Dans 9 cas sur 10, les victimes sont des femmes, parfois des touristes, en état d’ébriété. Les femmes marginales, en situation de précarité, et résidant à proximité des points de deal parisiens, sont également touchées.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.