Insolite: un chat retrouve sa maîtresse 8 ans après avoir disparu

Par Robin Lefebvre
2 janvier 2023 19:17 Mis à jour: 2 janvier 2023 19:17

Une habitante de Marseille vient de vivre un beau conte de Noël. Elle vient de retrouver son chat, perdu il y a huit ans, grâce à l’appel inattendu d’un vétérinaire en décembre 2022.

« Un grand soulagement et un grand bonheur ». Après huit ans et demi sans nouvelles de leur chatte Fuschia, Eva et sa mère Valérie ont retrouvé le félin, un British shorthair de 12 ans. Une assistante vétérinaire d’une clinique de la région les a contactées début décembre pour leur apprendre la bonne nouvelle, raconte BFM Marseille Provence, mercredi 28 décembre 2022.

Introuvable à l’époque

Sa disparition remonte à juin 2014 et à l’époque, sa maîtresse avait fait d’immenses efforts pour tenter de la retrouver. « C’est un chat qu’on a cherché. Je crois que j’ai fait tout ce qu’on pouvait pour la retrouver: on fait une page Facebook, on a inondé le quartier d’affiches, dans les commerces (…). J’ai même payé des publicités dans tout Marseille pour que la photo de Fuschia circule », énumère Valérie.

Après huit ans et demi d’attente, Valérie et Eva le disent, elles n’avaient malgré tout jamais désespéré, et le temps leur a donné raison : « On a pleuré de joie, on a beaucoup crié, on n’en revenait pas ! On se demandait si elle allait avoir peur et sincèrement, on dirait qu’elle n’est jamais partie de la maison », ont-elles encore confié.

De belles retrouvailles

Les retrouvailles ont été émouvantes, « un cadeau magnifique » pour Valérie. D’autant plus que Fuschia les a reconnues, elle et sa fille : « Elle n’a pas eu peur, elle est heureuse. J’ai suivi les conseils de mon vétérinaire et d’une comportementaliste animalier que je connais : j’ai isolé Fuschia pendant deux jours dans une pièce toute seule dans la maison, et j’ai dormi avec elle. Elle était complètement à part des autres chats que nous avons », explique t-elle à France Bleu Provence.

L’histoire se finit donc bien, même si Valérie et sa fille disent garder une pointe d’amertume : « Nous sommes très en colère après les personnes qui l’ont accueillie, parce qu’il existe un fichier national pour les animaux domestiques qui s’appelle l’I-cad : les chats et chiens sont pucés, il suffisait d’aller chez un vétérinaire pour la faire scanner, ou à la SPA ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.