Insomnie : la sieste et l’homéopathie

29 octobre 2017 11:36 Mis à jour: 29 octobre 2017 11:36

Les siestes, souvent négligées par les personnes souffrant d’insomnie, peuvent être extrêmement bénéfiques si elles sont régulières, limitées à une seule et brève sieste en milieu de journée.

La durée de la sieste ne doit pas excéder 20 minutes, même si vous n’avez pas véritablement dormi. La sieste devrait faire partie des activités de routine de notre vie quotidienne, le meilleur moment pour se reposer étant après le déjeuner ou en début d’après-midi.

Une sieste peut être extrêmement rafraîchissante, car elle améliore votre vigilance mentale et la performance au travail. De plus elle rend plus énergétique sans réinitialiser le rythme circadien (horloge interne) ou perturber le sommeil du soir.

Lorsque vous faites une sieste, votre système nerveux se détend. Cela calme votre esprit même si vous n’êtes pas tout à fait endormi. Les siestes peuvent, en quelque sorte, aider votre corps à réapprendre l’art de dormir.

Les remèdes homéopathiques classiques et la médecine homéopathique classique (MHC) peuvent être extrêmement utiles pour résoudre définitivement le problème de l’insomnie si tous les facteurs hygiéniques sont pris en compte. Comme la médecine homéopathique classique (MHC) n’utilise pas de médicaments, de produits chimiques, ou d’herbes médicinales dans le traitement, elle n’interfère ou n’aggrave pas les troubles du sommeil et ne risque pas d’entraîner un symptôme de rebond ou de manque après un traitement.

La MHC n’engendre pas d’addiction physique, et ne provoque pas d’effets secondaires aussi longtemps que la prescription est respectée. La MHC soigne par des méthodes non chimiques, non physio-thérapeutiques, et aide le corps à reprendre les habitudes d’un sommeil sain. Le mécanisme de cette guérison est inconnu.

En aidant le corps à atteindre l’équilibre et en soignant les conditions médicales sous-jacentes, la  MHC a déjà fait preuve dans l’amélioration de la santé globale d’une personne tout en réduisant la dépendance de celle-ci aux médicaments conventionnels.

Beaucoup d’études ont déjà montré que l’homéopathie aide le corps à récupérer plus rapidement de la maladie, réduisant ainsi significativement le risque encouru lié à la prise de médicaments supplémentaires potentiellement dangereux pour la santé et aux effets secondaires. Ce choix de traitement holistique est une meilleure option que le traitement pharmacologique pour venir à bout de l’insomnie.

Si les méthodes prescrites par la MHC ne sont pas respectées, cela risque d’être un échec car l’adhésion à la loi de similitude est le facteur déterminant si un médicament homéopathique est susceptible de fonctionner sur un patient ou non.

En d’autres mots, si la méthode de traitement par l’homéopathie n’est pas appliquée selon les lois et principes de l’homéopathie, elle n’aura pas plus d’effet sur un patient qu’un placebo. L’homéopathie, comme toute autre méthode médicale, doit être appliquée selon le principe sur laquelle elle est fondée, sinon elle ne donnera pas le résultat escompté.

L’homéopathie est un système médical complet. Elle ne peut pas être intégrée ou utilisée comme complément à des traitements conventionnels. La MHC n’est pas un système médical allopathique et ne peut pas produire de résultat satisfaisant lorsqu’elle est appliquée de façon allopathique.

Les médicaments homéopathiques contre les troubles du sommeil

Certains remèdes homéopathiques sont particulièrement efficaces contre les troubles du sommeil. Ces médicaments, cités dans la prochaine partie de cet article, ne doivent pas être considérés comme des médicaments différents des autres médicaments. Ceux-ci peuvent être utiles jusqu’à un certain degré, mais ne devraient pas remplacer une analyse approfondie par la médecine homéopathique classique.

Argenticum nitricum. Les patients qui recourent à ce médicament souffrent fréquemment d’insomnie d’origine anxieuse. Ces personnes sont dans un état de bouleversement extrême et sont tenus en éveil par de nombreuses craintes et inquiétudes.

Arsenicum album. Les personnes qui recourent à ce médicament sont de nature anxieuse et sont dans un état d’agitation physique constante. Souvent, ils ne peuvent pas dormir parce qu’ils ne sont pas à l’aise physiquement et doivent constamment changer de place ou de position durant leur sommeil.

Coffea cruda. Les personnes qui recourent à ce médicament souffrent souvent d’hyper activité mentale durant la nuit. Même si leur corps est épuisé, leur esprit reste très actif et ils pensent beaucoup.

Nux vomica. Les personnes qui recourent à ce médicament sont typiquement dépendantes des médicaments pour dormir ou se réveiller le matin. Ces personnes sont souvent de grands consommateurs de café et d’alcool.

Chaque médecin homéopathe est susceptible de traiter des cas touchant à de nombreux domaines, organes différents et maladies différentes. Le point central de cette méthode repose sur la prescription individualisée à partir d’observations scientifiques.

Le docteur Whitmont est un médecin homéopathe classique et interniste basé à New York. Il est professeur adjoint de clinique et médecin spécialiste en médecine familiale et communautaire à New York Medical College. Son site web est: http://www.homeopathicmd.com/

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.