Israël promet des représailles en cas d’attaque iranienne, le leader suprême iranien ayant brandi la menace d’une « punition »

Par Katabella Roberts
12 avril 2024 09:43 Mis à jour: 12 avril 2024 09:43

Israël a promis de riposter en cas d’attaque iranienne, suite aux propos du guide suprême de Téhéran, l’ayatollah Ali Khamenei, qui a annoncé qu’Israël « doit être puni » pour l’attaque aérienne en Syrie attribuée aux forces israéliennes au début de ce mois.

Le ministre israélien de la défense, Yoav Gallant, a lancé cet avertissement le 10 avril, alors qu’il rendait visite aux troupes israéliennes dans le nord du pays.

Toute attaque contre Israël entraînerait une défense forte et une « réponse puissante », a-t-il, selon le Times of Israel.

« Dans cette guerre, nous sommes attaqués sur plusieurs fronts (…) de différentes parts. Tout ennemi qui tente de nous attaquer devra d’abord faire face à une défense renforcée », a déclaré le ministre de la défense. « Puis nous saurons réagir très rapidement par le biais d’une offensive décisive contre le territoire de celui qui attaque, où qu’il se trouve, dans l’ensemble du Moyen-Orient. »

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a lancé un avertissement similaire dans un message posté sur X le 10 avril.

« Si l’Iran attaque depuis son propre territoire, Israël réagira et attaquera l’Iran », a-t-il écrit, selon une traduction du Times of Israel.

Israël « doit être puni »

Ces commentaires interviennent après que le guide suprême de l’Iran a déclaré qu’Israël « doit être puni et le sera » pour avoir apparemment frappé le complexe de l’ambassade iranienne à Damas, en Syrie, le 1er avril.

Le guide suprême de l’Iran, l’ayatollah Ali Khamenei. (Photo :-/KHAMENEI.IR/AFP via Getty Images)

La frappe aérienne a tué deux généraux du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) et cinq officiers, selon des responsables iraniens. Cette frappe a marqué une escalade majeure dans la guerre qu’Israël mène contre ses adversaires dans la région.

Le général de brigade Mohammad Reza Zahedi, commandant en chef de la force d’élite Quds au Liban et en Syrie jusqu’en 2016, et le général de brigade Mohammad Hadi Haji-Rahimi, son adjoint, figurent parmi les victimes de la frappe, a rapporté la BBC.

Le CGRI a été désigné comme organisation terroriste par les États-Unis en 2019.

Un membre du Hezbollah, Hussein Youssef, a également été tué dans la frappe, a déclaré un porte-parole du groupe à l’Associated Press.

Selon le ministère syrien de la Défense, certains des missiles qui auraient été lancés par Israël ont été interceptés, mais d’autres ont réussi à passer et « ont détruit l’ensemble du bâtiment, tuant et blessant toutes les personnes qui s’y trouvaient. »

« Les consulats et les ambassades de n’importe quel pays sont le territoire de ce pays. Lorsqu’ils attaquent le consulat, c’est comme s’ils attaquaient notre sol », a déclaré M. Khamenei dans un discours télévisé célébrant la fin du mois sacré du Ramadan. « Le régime maléfique a commis une erreur et doit être puni, et il le sera. »

L’engagement des États-Unis en faveur d’Israël est « inébranlable »

M. Khamenei n’a pas donné plus de détails sur les mesures que l’Iran prendrait contre Israël.

Israël n’a pas précisé s’il était impliqué dans cette frappe sur la Syrie, mais a par le passé reconnu avoir mené diverses frappes sur des personnes liées à des groupes armés alliés à l’Iran en Syrie.

Cet incident survient alors que les retombées de l’incursion du Hamas en Israël, le 7 octobre, se sont étendues à l’ensemble du Moyen-Orient, les groupes soutenus par l’Iran, notamment le Hezbollah et les Houthis au Yémen, s’impliquant de plus en plus dans des actions au Liban, dans la mer Rouge ou dans le golfe d’Aden.

Le 10 avril, Joe Biden a également mis en garde l’Iran contre toute « attaque significative » contre Israël, allié des États-Unis, en représailles à l’incident survenu en Syrie au début du mois.

Il a également réaffirmé ses propos antérieurs selon lesquels le soutien des États-Unis à Israël était « inébranlable ».

« Comme je l’ai dit au premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, notre engagement en faveur de la sécurité d’Israël face aux menaces de l’Iran et de ses mandataires est inébranlable », a déclaré le président américain lors d’une conférence de presse à la Maison-Blanche. « Permettez-moi de le répéter : inébranlable. Nous allons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour protéger la sécurité d’Israël.

Reuters et l’Associated Press ont contribué à cet article.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.