Logo Epoch Times

Japon: offrande de Shinzo Abe au sanctuaire controversé Yasukuni

Japanese Prime Minister Shinzo Abe on Sunday sent a ritual offering to a controversial Yasukuni war shrine, seen by Asian neighbours as a symbol of Japan's militarist past.

top-article-image

-Des membres du sanctuaire sont vus dans un couloir du sanctuaire de Yasukuni à l'occasion du 73e anniversaire de la capitulation du Japon lors de la Seconde Guerre mondiale, à Tokyo, le 15 août 2018. L'empereur du Japon, Akihito, le 15 août, a exprimé ses « profonds remords » concernant les actes de son pays commis pendant la guerre, à Tokyo. Photo de Kazuhiro NOGI / AFP / Getty Images.

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 1 Min.

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a fait porter dimanche une offrande au très controversé sanctuaire Yasukuni où sont honorées les âmes de criminels de guerre.

Ce lieu, qui honore 2,5 millions de personnes décédées pendant les plus récentes guerres, parmi lesquelles figurent 14 criminels de la Seconde Guerre mondiale, suscite régulièrement l’ire de la Corée du Sud et de la Chine, victimes à cette époque des atrocités de l’armée nippone.

Le Premier ministre, un conservateur déjà critiqué par le passé pour ses positions jugées révisionnistes sur l’impérialisme japonais, a envoyé au sanctuaire un arbre sacré « masakaki » à l’occasion de l’ouverture du festival du printemps.

« Le Premier ministre, les présidents de la chambre haute et de la chambre basse et le ministre des Affaires sociales » ont fait des offrandes, a annoncé un porte-parole du sanctuaire.

M. Abe ne s’est plus rendu en personne dans ce haut lieu du shintoïsme depuis 2013, une visite qui avait alors irrité non seulement les dirigeants de Pékin et Séoul, mais aussi le gouvernement américain qui avait exprimé sa « déception ».

Il s’est depuis tenu à l’écart du sanctuaire, alors que les relations avec Séoul et Pékin demeurent politiquement compliquées. Le Japon accueillera cette année le G20. M. Abe espère que Xi Jinping effectuera à cette occasion sa première visite dans l’archipel en tant que président chinois.

D.C avec AFP