Le jardinage est bon pour vos microbes, vos muscles et votre humeur

La recherche ne cesse de confirmer de diverses façons que le fait de creuser dans la terre et de favoriser la croissance des plantes peut contribuer à notre bien-être

Par Zrinka Peters
31 mai 2022 19:50 Mis à jour: 31 mai 2022 19:50

Il existe peu d’activités plus satisfaisantes pour le corps et l’esprit que de planter des végétaux et d’entretenir un jardin.

Les jardiniers savent depuis longtemps que le processus physique consistant à travailler avec la terre, l’eau et la lumière du soleil pour guider une minuscule graine vers le miracle de la croissance et de la maturité a des effets qui vont bien au-delà du plaisir de manger une fraise ou de sentir une rose. De plus en plus de recherches montrent que le jardinage est bon pour notre santé physique et mentale.

Tout d’abord, comme le savent tous ceux qui ont transporté des sacs de paillis ou déterré des plantes vivaces coriaces, le jardinage peut être un exercice physique intense.

Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), même le jardinage « léger », qui comporte des activités telles que le désherbage et l’arrosage, brûle environ 330 calories par heure pour une personne pesant 75 kg. S’il est pratiqué régulièrement, le jardinage peut certainement contribuer à se maintenir en forme.

Il est intéressant de noter qu’une étude menée par des chercheurs de l’université de l’Arkansas et publiée dans le Journal of Women and Aging a révélé que le jardinage peut augmenter la densité osseuse et réduire considérablement le risque d’ostéoporose chez les femmes de plus de 50 ans.

Les travaux de jardinage se sont révélés encore plus efficaces pour renforcer la densité osseuse que d’autres formes d’exercice, comme la natation et le jogging, et il semble que les activités de soulever des poids normalement effectués pendant les travaux de jardinage, comme retourner la terre et transporter les arrosoirs, font toute la différence.

Lori Turner, professeure adjointe en sciences de la santé et chercheure principale de l’étude, a précisé à University of Arkansas News : « Nous ne nous attendions pas à ce que le travail de jardinage soit significatif. On le prend pour une activité si délicate. Mais il y a beaucoup le mouvement de soulever des poids dans le jardin – creuser des trous, arracher les mauvaises herbes, pousser une tondeuse. »

Les avantages du jardinage pour la santé vont bien au-delà de la forme physique. L’exposition à divers microbes du sol – les bactéries, champignons et virus microscopiques qui vivent sous terre – est bénéfique pour le microbiome de notre propre corps.

En dépit du COVID-19, nous sommes loin de l’idée que tous les germes sont généralement mauvais et doivent être attaqués avec des nettoyants désinfectants. La grande majorité des billions de bactéries qui se trouvent sur nous, en nous et autour de nous à tout moment sont soit bénignes, soit bénéfiques.

L’« hypothèse de l’hygiène », qui suggère que l’exposition aux bactéries dès le plus jeune âge contribue à renforcer le système immunitaire en développement de l’enfant, continue d’être soutenue par des recherches en cours. Cette hypothèse postule également qu’un manque d’exposition microbienne est un facteur contribuant aux allergies.

Selon les résultats publiés dans la revue Thorax, lorsque des épidémiologistes de l’université de Melbourne ont découvert que les enfants des fermes étaient beaucoup moins susceptibles de développer des allergies et de l’asthme que les enfants des villes, ils ont émis l’hypothèse que c’était en raison de la plus grande diversité microbienne que l’on trouve dans les fermes, où les enfants ont non seulement plus de contact avec la terre, mais aussi avec les animaux de la ferme, les animaux domestiques et les frères et sœurs.

Se pourrait-il que l’augmentation spectaculaire de l’asthme et des allergies chez les enfants au cours des dernières décennies ait été exacerbée par des modes de vie « trop propres » ?

Jack Gilbert et Rob Knight, dans leur livre Dirt is Good, ont écrit : « Laissez vos enfants jouer dans la terre (et même la manger). Le sol est un paradis microbien, avec plus d’un milliard de cellules bactériennes par gramme, ainsi que de nombreux champignons et virus. À moins qu’il y ait beaucoup d’excréments d’animaux sur le sol (ce qui serait un peu dégoûtant), vous pouvez vous détendre en sachant que le sol contient très peu d’organismes susceptibles de rendre votre enfant malade. C’est une source formidable et une excellente occasion d’exposer les enfants à une communauté microbienne complexe qui contribuera à former leur système immunitaire. »

Outre les bienfaits physiques, le jardinage est également excellent pour la santé mentale. Les avantages psychologiques d’être à l’extérieur et d’interagir avec la nature sont si largement reconnus que de nombreux médecins prescrivent la « thérapie par la nature » – une prescription qui inclut de passer du temps à l’extérieur dans des espaces verts – pour aider à soulager les maladies mentales, notamment l’anxiété et la dépression.

Une vaste enquête menée dans le Wisconsin et publiée en 2014 dans International Journal of Environmental Research and Public Health a révélé que la disponibilité d’espaces verts dans les quartiers avait un effet significatif sur la diminution des niveaux d’anxiété, de dépression et de stress.

Selon une étude publiée dans Neuroscience le 11 mai 2007, il existe même une bactérie présente dans le sol, Mycobacterium vaccae, dont l’effet sur la santé mentale est similaire à celui d’un antidépresseur, sans aucun effet secondaire négatif. N’est-il pas étonnant que le jardinage améliore notre humeur et nous permette de nous sentir mieux ?

Planter des végétaux et entretenir un jardin peut être un moyen agréable et gratifiant d’améliorer notre santé physique et mentale, sans parler de la possibilité d’ajouter des produits délicieux et peu coûteux à notre table. Il suffit de sortir et de s’y mettre.

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.