Un jardinier déterre 63 pièces d’or médiévales portant les initiales des trois premières épouses d’Henry VIII

Par Jenni Julander
19 janvier 2021 07:03 Mis à jour: 19 janvier 2021 07:04

Pouvez-vous imaginer la réaction que vous auriez si vous déterriez accidentellement un trésor rare en nettoyant votre jardin ?

Récemment, dans le cadre de son rapport sur le Portable Antiques Scheme (PAS) pour 2019, le British Museum a annoncé une hausse des « découvertes de jardins » pendant le confinement lié au virus du PCC, dont deux importants lots de pièces d’or qui ont été déterrées récemment. Le PAS, en français schéma portable d’antiquités, est un programme volontaire du gouvernement de Grande-Bretagne pour enregistrer le nombre croissant de petites découvertes archéologiques trouvées par le public.

Ian Richardson, responsable du registre des trésors du musée, a déclaré au Guardian que les gens ont clairement passé plus de temps dans leurs jardins cette année, « ce qui a donné lieu à des découvertes archéologiques tout à fait inattendues ».

Pièces de monnaie Tudor de New Forest, Hampshire (Avec l’aimable autorisation de The Trustees of the British Museum)

Plus récemment, la découverte de 63 pièces d’or frappées a attiré l’attention internationale. Les pièces portent les initiales des trois premières épouses d’Henry VIII, Catherine d’Aragon, Anne Boleyn et Jane Seymour. La découverte, qui a eu lieu à New Forest, Hampshire, comprenait également des pièces d’argent d’Edouard IV jusqu’à Henry VIII.

On ne sait pas si les pièces ont toutes été enterrées en même temps, mais il est certain que la cachette a été détenue par quelqu’un d’assez aisé, entre les XVe et XVIe siècles. La valeur totale du lot a été estimée à environ 14 000 livres sterling (15 700 euros).

« C’est beaucoup d’argent, certainement plus que le salaire annuel d’une personne moyenne », a déclaré Barrie Cook, conservateur des pièces médiévales et autres pièces modernes au musée.

(Avec l’aimable autorisation de The Trustees of the British Museum)
(Avec l’aimable autorisation de The Trustees of the British Museum)
(Avec l’aimable autorisation de The Trustees of the British Museum)
(Avec l’aimable autorisation de The Trustees of the British Museum)

Caroline Dinenage, responsable de la culture au British Museum, a déclaré dans un communiqué de presse : « Comme pour nous tous, le programme des antiquités du British Museum a dû s’adapter ces derniers mois, mais il est génial de voir ce programme se développer de plus en plus pendant la fermeture du musée grâce aux découvertes des jardins et aux reportages numériques. »

L’autre découverte importante de pièces cette année a été la mise à jour accidentelle de 50 pièces d’or de l’époque de l’apartheid en Afrique du Sud, trouvées dans un jardin de la région de Milton Keynes.

Selon le musée, il y a eu une foule d’autres découvertes, notamment un meuble romain inestimable représentant le visage du dieu Océanos et une contrefaçon d’une matrice de sceau d’évêque médiéval.

Le musée rapporte également que 81 602 découvertes archéologiques ont été enregistrées en 2019, soit une augmentation de 10 000 par rapport à l’année précédente.

Pièces d’or Krugerrand sud-africaines de Milton Keynes, années 1970 (Avec l’aimable autorisation du British Museum’s Portable Antiquities Scheme)
(Avec l’aimable autorisation du British Museum’s Portable Antiquities Scheme)

NOUVEL HORIZON – Covid-19 : des médecins indépendants proposent un plan B

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.