«Je ne suis pas Franco-Marocain mais Marocain immigré en France», affirme Gad Elmaleh

Par Robin Lefebvre
18 septembre 2023 11:21 Mis à jour: 18 septembre 2023 12:20

Ce samedi 16 septembre, Gad Elmaleh était invité sur le plateau de « C l’Hebdo » sur France 5. L’humoriste a affirmé se sentir comme un « Marocain immigré en France » et non comme un Franco-Marocain.

Il y a une semaine, un violent tremblement de terre dévastait une partie du Maroc, faisant près de 3000 morts. Un drame qui a transformé le quotidien des habitants, mais aussi des Marocains expatriés.

L’humoriste Gad Elmaleh a également été touché par cette tragédie. Né à Casablanca en 1971, il est parti au Québec à 17 ans pour ses études avant de s’installer dans l’Hexagone en 1992 pour suivre la formation artistique du célèbre cours Florent. Sa carrière décolle au début des années 2000.

Invité de l’émission « C l’Hebdo » sur France 5 samedi dernier, il est revenu sur le terrible séisme et sur le refus du Maroc de demander de l’aide à la France. « Je pense qu’on devrait plus s’inspirer de la solidarité marocaine que de recevoir des leçons sur comment vivre. Je ne suis pas en colère, mais je crois que l’heure n’est pas au débat. J’entends beaucoup de commentaires sur comment le Maroc devrait se comporter, comment le gouvernement, comment sa majesté le roi devrait… Ça n’a pas d’intérêt, c’est de l’orgueil, c’est de l’ego. Quand on aide, c’est parce que l’on tend la main », a estimé Gad Elmaleh.

« Je suis immigré en France »

Interrogé par la directrice de la rédaction du magazine « Marianne » Natacha Polony sur son statut de Franco-Marocain, l’acteur a répondu qu’il n’était pas « Franco-Marocain mais Marocain. Je suis immigré en France et j’aime profondément la France comme un immigré peut aimer la France ».

Le réalisateur organisera un spectacle appelé « Show solidarité Maroc » le 2 octobre à Paris dont les bénéfices seront reversés au fonds créé par le gouvernement marocain pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre. Dans le même temps, Gad Elmaleh produit le spectacle « Bernadette de Lourdes », actuellement en tournée en France.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.