Jenna Ellis, avocate de Donald Trump : « Nous allons nous battre quoi qu’il arrive » en janvier

Par Jack Phillips
17 décembre 2020 19:25 Mis à jour: 17 décembre 2020 19:25

L’avocate du président américain Donald Trump, Jenna Ellis, a déclaré que l’équipe juridique du président continuera à contester les résultats de l’élection même après que le Congrès aura compté et validé le vote du collège électoral.

« Nous allons continuer à faire pression pour ces enquêtes critiques, et je suis heureuse de voir, vous savez, que le Michigan, la Géorgie et d’autres États, et l’Arizona, commencent à faire quelques avancées dans leurs législatures d’État. Nous les encourageons. Vous savez, ce n’est pas une question partisane », a-t-elle déclaré à Newsmax mercredi. « C’est quelque chose dont chaque Américain devrait se préoccuper, donc nous allons continuer à mener cette bataille. Nous allons nous battre quoi qu’il arrive le 6 janvier, et j’espère que nous allons rectifier correctement les résultats de cette élection. »

Le collège électoral a voté le 14 décembre, le démocrate Joe Biden ayant obtenu 306 voix contre 232 pour Donald Trump. Les électeurs républicains de plusieurs États contestés ont voté pour Donald Trump et le vice-président Mike Pence afin de maintenir les options légales du président d’ici janvier.

Les deux chambres du Congrès se réunissent le 6 janvier pour dépouiller les votes du collège électoral. Le jour de l’inauguration est le 20 janvier, date à laquelle, selon la Constitution américaine, le transfert de pouvoir doit avoir lieu.

Me Ellis a ajouté : « Même en allant de l’avant, nous devons, en tant qu’Américains, nous assurer que cela ne se reproduise jamais, au grand jamais, et que nous veillons à mettre en place les garanties d’intégrité électorale que le président Trump a demandées, et c’est ce à quoi nous allons continuer à travailler. Donc, n’abandonnez jamais le combat. Nous sommes fiers d’être Américains. Nous voulons nous assurer de protéger des élections libres et équitables, chaque vote légal doit être compté. Cela ne devrait pas être une position controversée. »

Plusieurs membres du Congrès du GOP (Parti républicain, ou Grand Old Party) ont déclaré qu’ils tenteraient de s’opposer aux votes du collège électoral pour les États clés.

Cependant, d’autres républicains, dont le sénateur Mitt Romney (Parti républicain – Utah), ont déclaré qu’il n’était pas sage de contester les votes.

« Ce serait dire : ‘Écoutez, ne suivons pas le vote du peuple, faisons plutôt ce que nous voulons.’ Ce ne serait pas la façon dont une république démocratique devrait fonctionner », a déclaré M. Romney aux médias au début du mois.

Plus tôt dans la journée de mercredi, M. Trump a demandé au leader de la majorité au Sénat, Mitch McConnell (Parti républicain – Kentucky), de continuer à se battre, à la suite des félicitations que ce dernier a adressées à M. Biden lors de son passage au Sénat cette semaine.

« Mitch, 75 000 000 voix, un record pour un président en exercice (et de loin) », a écrit Donald Trump à Mitch McConnell, soulignant le nombre de ses supporteurs. Ces remarques ont été partagées en même temps qu’un article du Daily Mail sur le fait que les républicains s’en prennent à Mitch McConnell après ses propos au sujet de Joe Biden au Sénat mardi.

Élections américaines – Trump ne cédera pas


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.