«J’étais dans les bras du Divin»: un homme raconte son EMI durant laquelle il retrouve sa femme et son bébé tués dans un accident de voiture

Par Louise Chambers
15 septembre 2022 18:36 Mis à jour: 15 septembre 2022 18:36

Un homme de l’Utah qui a perdu sa femme et son plus jeune fils dans un accident de voiture est entré en connexion avec l’autre monde, alors qu’il était coincé à côté d’eux dans la voiture. Son expérience de mort imminente et ses visions de guérison lui ont donné la force dont il avait besoin pour survivre.

Vingt-cinq ans après cette perte tragique, Jeffery C. Olsen, 58 ans, travaille toujours à plein temps comme directeur artistique. Maintenant, il vit à Orem, dans l’Utah, avec sa deuxième femme, Tonya, et trois enfants : son fils aîné et deux fils adoptifs.

Dans une interview accordée à Epoch Times, Jeffery évoque son expérience de mort imminente et les multiples visions dans lesquelles il faisait ses adieux à sa femme décédée et versait des larmes de joie en embrassant son petit garçon dans un royaume céleste. Dans un de ces moments précieux, Dieu lui a donné une profonde leçon, le conduisant par la main vers un chemin d’espoir, d’amour pur et sans jugement.

« C’était un regret indescriptible. C’était comme si j’avais besoin de revoir ces trois secondes. Parce que c’était moi qui conduisais, je me suis senti très responsable de cet accident, qui a en fait pris la vie de la moitié de la famille. »

« ‘Choisis la joie’, ce sont les deux mots que Dieu m’a soufflés à l’oreille. Choisissez donc la joie, même dans la tragédie, et soyez gentil. On m’a dit : ‘Vous pouvez être en colère contre Dieu toute votre vie… ou vous pouvez vous sentir coupable et vous en vouloir toute votre vie parce que vous conduisiez la voiture’. Mais c’était la volonté de Dieu. Et j’ai dit ‘Que ta volonté soit faite’. »

« J’ai fait ce choix, et cela a été le catalyseur qui m’a permis de commencer à guérir. »

Jeffery et son fils aîné, Spencer, qui a survécu à l’accident de voiture, ont tous deux compilé leurs parcours miraculeux dans deux livres : « Knowing » et « Where Are You ? »

Jeffery C. Olsen avec Tamara et ses deux fils. Tamara et son bébé Griffin sont décédés dans un accident de voiture en 1997. (Avec l’aimable autorisation de Jeffery C. Olsen)

L’accident

Jeffery a rencontré sa première femme, Tamara, à l’université d’État de l’Utah. Il jouait au football à l’université et elle étudiait pour devenir enseignante. Après avoir obtenu son diplôme, Jeffery s’est lancé dans la publicité et dans le marketing tandis que Tamara enseignait dans un lycée. Le couple a eu deux fils, Spencer et Griffin. En 1997, alors que Spencer avait 7 ans et Griffin 14 mois, la famille a été déchirée par un accident qui a coûté la vie à deux d’entre eux.

« Je n’ai littéralement pas pu en parler pendant près de 10 ans, c’était tellement douloureux », raconte Jeffery. « Nous avions fêté Pâques avec la famille de Tamara dans le sud de l’Utah, et nous rentrions en voiture… Je conduisais la voiture, Tamara était à côté de moi, tout le monde avait mis sa ceinture de sécurité. »

Jeffery a entendu parler de vents latéraux et d’un gros camion qui roulait de façon erratique sur l’autoroute. Épuisé, il s’est assoupi pendant une brève seconde, croit-il. Il a fait une embardée à droite, a contrebraqué à gauche et a perdu le contrôle de la voiture. « Je roulais à environ 120 km/h. J’ai comme perdu connaissance pendant la majeure partie de l’accident, mais lorsque la voiture s’est arrêtée, j’étais complètement conscient. »

Spencer pleurait sur le siège arrière. Jeffery savait donc que son fils aîné était conscient, mais alors qu’il luttait pour se déplacer, il s’est rendu compte qu’il ne pouvait plus bouger. Ses deux jambes étaient écrasées et brisées, son dos était fracturé, ses poumons décompressaient, son bras droit était presque coupé et sa ceinture de sécurité avait percé ses intestins.

Il se souvient de verre brisé et d’odeur d’essence.

« J’étais en très, très mauvais état. Je n’en étais pas conscient, je savais juste que mon fils pleurait. Je voulais le rejoindre, mais c’est là que la réalité brutale m’a frappé : personne d’autre ne pleurait. J’étais conscient. Je savais sur le lieu de l’accident que ma femme et mon jeune fils, Griffin, étaient décédés. »

Tamara et Griffin. (Avec l’aimable autorisation de Jeffery C. Olsen)

« J’ai fait le choix de revenir »

Gravement blessé et coincé derrière le volant, Jeffery a vécu sa première expérience extracorporelle.

Il explique : « C’est dans ce moment le plus sombre que j’ai senti la lumière. La lumière est venue et m’a entouré, la lumière est venue comme une couverture et m’a enveloppé, et la lumière était réconfortante. C’était comme si je m’élevais au-dessus de la scène de l’accident. »

« Soudain, j’ai pu respirer. Je n’avais pas mal, et je me disais : ‘Comment puis-je aller bien ? Qu’est-ce qui se passe ?’ Soudain, Tamara était dans la lumière avec moi. Elle était tout près de moi. Elle était très nette, et elle était belle. Elle n’était pas blessée … Elle était encore plus radieuse et plus magnifique. »

Elle m’a dit : « Jeff, tu ne peux pas venir, tu dois repartir. »

Jeffery et Spencer à l’hôpital. (Avec l’aimable autorisation de Jeffery C. Olsen)

« J’ai beaucoup appris sur le choix dans ce scénario, car je regardais la femme que j’aimais plus que ma vie. Je savais qu’elle était décédée, mais je savais aussi que j’avais un petit garçon sur la banquette arrière de la voiture qui allait s’en sortir, et que je devais revenir pour m’occuper de lui. J’ai dit l’adieu le plus profond que je n’aurai jamais dit, et j’ai fait le choix de revenir. »

Entre-temps, les ambulanciers étaient arrivés sur les lieux de l’accident. Spencer était blessé, mais s’était éloigné du véhicule. Jeffery a été transporté par avion au centre de traumatologie de niveau 1 le plus proche, où il a oscillé entre la douleur de son corps physique et la paix de sa vision.

« Je me déplaçais dans l’hôpital, je voyais les médecins, les patients, les infirmières et les familles des patients. J’avais une conscience aiguë de tous ces gens, mais… je les voyais d’une manière très différente. Je savais qu’il y avait une unité. Il y avait un lien. Je savais tout d’eux. Je connaissais leur amour, leur douleur, leur joie, leurs luttes, leurs motivations. Il y avait cette connexion profonde et immédiate, et elle était couplée à un amour pur. Il n’y avait aucun jugement. »

« Je les voyais. Je ressentais l’essence de ce qu’ils étaient. Peu importe que ce soit un héroïnomane ou une sainte grand-mère. Ils étaient beaux. Ils étaient divins. Et ce n’est probablement que lorsque j’ai rencontré un corps dont je ne ressentais rien, ce qui était étrange étant donné cette unité, et la connexion que je ressentais avec tous les autres. »

« Et c’est là que j’ai réalisé :’C’est mon corps. C’est moi, peut-être que je suis mort.’ Mais je savais que je devais revenir. J’ai juste pensé : ‘Je vais revenir.’ J’étais de retour dans le corps avec toute la culpabilité, le chagrin, le regret, la douleur, le traumatisme et les maux physiques. C’était très lourd. C’était difficile de revenir dans le corps, très difficile. »

Quelques mois après l’accident, un des médecins de Jeffery, le Dr Jeff O’Driscoll, et une infirmière traumatologue anonyme se sont approchés de son chevet avec une incroyable intuition. Ils n’avaient aucune idée que leur patient avait eu une vision de sa femme, mais ils l’avaient vue, elle aussi. C’est l’infirmière qui a d’abord remarqué l’esprit de Tamara dans la salle d’opération et a couru chercher le médecin.

« En racontant l’histoire, il a vu son âme se tenir au-dessus de mon corps pendant que les médecins travaillaient sur moi. Quand ils ont partagé cela, j’ai éclaté en sanglots. Le Dr O’Driscoll a déclaré : ‘J’ai vu l’âme de votre femme et elle a communiqué avec moi… Elle m’a simplement fait part de sa gratitude pour tout ce que nous faisions pour vous sauver la vie.’ »

Jeffery a ressenti une puissance indescriptible dans ce que ces deux cliniciens en bonne santé et bien portants – qui  » n’avaient pas vécu une expérience de mort imminente «  – ont partagé avec lui. Le soutien du Dr O’Driscoll a joué un rôle majeur dans le rétablissement du veuf, et les deux hommes sont restés amis à ce jour.

Mais les visions de Jeffery ne sont pas terminées pour autant.

La photo de famille Olsen de 2016. (Avec l’aimable autorisation de Jeffery C. Olsen)

« J’étais dans les bras du Divin »

Vers la fin de son séjour de cinq mois à l’hôpital, Jeffery ne prenait plus aucun médicament dans l’aile de réadaptation. Il dormait paisiblement pour la première fois depuis l’accident. Il a soudain vu la même lumière, elle annonçait la visite de Tamara.

« J’ai commencé à m’élever au-dessus du lit d’hôpital, mais dans cette expérience, la lumière s’est dispersée et je me suis retrouvé dans le plus bel endroit qui soit », se souvient Jeffery. « Les gens disent ‘le ciel’ ou ‘l’autre côté’… Le seul mot qui se rapproche de ce que j’ai vécu est ‘chez moi’. »

« J’ai commencé à courir… J’étais hors de mon corps, c’était mon âme, mais l’expérience était si physique. Il y avait un couloir à ma gauche, et je savais intuitivement que je devais aller de ce côté. J’ai remarqué qu’il y avait un berceau au bout du couloir… Je me suis précipité vers ce berceau, j’ai regardé, et il y avait mon petit garçon, Griffin, qui dormait paisiblement.« 

Jeffery a pris son petit garçon dans ses bras, sentant son poids, sa chaleur et son souffle. Ce faisant, il a senti une présence « intense, écrasante » derrière lui et a su que c’était Dieu.

Jeffery Olsen partage ses expériences hors du corps dans le livre « Knowing: Memoirs of a journey beyond the voile and choose joy after tragique loss ». (Avec l’aimable autorisation de Jeffery C. Olsen)

« Je pleurais de joie de tenir mon garçon, mais mes larmes se sont transformées en larmes de culpabilité… parce que j’avais eu cet accident de voiture. Alors que je tenais mon enfant dans mes bras, j’ai pensé : ‘J’espère que je pourrai être pardonné’, et avec cette pensée, c’est comme si des bras divins s’étaient enroulés autour de moi et de mon petit garçon. On m’a dit qu’il n’y avait rien à pardonner. J’étais dans les bras du Divin. »

« J’étais tenu par un être divin, mais on aurait dit que l’univers entier me regardait et nous regardait. Je savais que chacun d’entre nous était aimé à ce point, que nous étions si précieux aux yeux de Dieu. »

Dieu a dit : « Tu peux rendre ton fils, tu peux le livrer, tu peux lui faire confiance et me le confier. »

Jeffery a embrassé son enfant et l’a remis à Dieu, se réveillant quelques instants plus tard dans son lit d’hôpital. Cette vision l’a aidé à traverser sa longue convalescence. Il a subi 18 opérations chirurgicales durant plusieurs mois avant de sortir de l’hôpital. Il a été amputé de la jambe gauche au-dessus du genou et ses intestins ont été reconstitués. Il s’est déplacé en fauteuil roulant jusqu’à ce qu’on lui pose une prothèse.

« Je ne cours pas vraiment bien, mais je suis debout et je marche et je me déplace. J’ai beaucoup de chance. »

Jeffery et Spencer ont co-écrit un livre pour enfants intitulé « Où es-tu ? » (Avec l’aimable autorisation de Jeffery C. Olsen)

La guérison

Se pardonner à soi-même a sans doute été l’étape la plus difficile du parcours de guérison de Jeffery. Les jours les plus douloureux, tout ce qu’il pouvait faire, c’était de prendre une respiration à la fois. Lorsqu’il a rencontré une femme dans le cadre de son travail, la culpabilité s’est intensifiée. Jeffery s’est rendu sur la tombe de Tamara, et c’est là qu’il a établi un autre lien profond avec sa défunte épouse.

Jeffery se souvient des mots de Tamara : « Tu es un bon père, mais tu es une mauvaise mère, et mon petit garçon mérite une maman… Je connais le cœur de cette femme. »

Il a épousé Tonya, et ensemble le couple a adopté deux garçons, Zach et Aiden. Redevenu père de famille, Jeffery a commencé à envisager de partager son histoire.

« Je n’ai jamais eu l’intention d’écrire un livre. Il y avait cette toute nouvelle barrière :Bon sang, suis-je le type qui touchera un chèque en écrivant un livre basé sur la catastrophe qui a emporté la moitié de sa famille alors qu’il conduisait la voiture ?’ Quand j’ai finalement décidé d’écrire un livre, la motivation était la suivante : ‘Si d’autres personnes peuvent guérir en se basant sur mon expérience… Alors j’aurais atteint mon but.’ »

(De g. à dt.) Jeffery avec ses trois fils : Aiden, Spencer et Zach. (Avec l’aimable autorisation de Jeffery C. Olsen)

Le fils survivant de Jeffery, Spencer, aujourd’hui âgé de 30 ans, a également trouvé la guérison en racontant son histoire.

« Spencer a eu une crise de la foi », raconte Jeffery. « Il disait : ‘J’ai prié tous les soirs, j’ai supplié Dieu, j’ai frappé jusqu’au sang sur cette porte que vous appelez prière, et je n’ai rien obtenu. Je suppliais juste pour voir ma mère une fois… s’il y a une puissance supérieure, elle ne se soucie pas de moi.’ »

Pourtant, père et fils ont collaboré à la rédaction d’un livre pour enfants, « Where Are You ? », et Spencer a fini par prendre la décision « d’être l’amour de Dieu.« 

Jeffery s’abstient de donner des conseils aux autres, même si beaucoup lui ont tendu la main. Il promet simplement que la guérison se produira. Il s’adresse également aux sceptiques, espérant que chacun pourra tirer une leçon de son histoire.

« Je parle à beaucoup de non-croyants qui disent : ‘Ton cerveau perdait simplement de l’oxygène et c’est ce qui t’a permis de vivre une expérience de mort imminente’. Je n’ai pas les réponses, mais je dis : « Imaginons qu’il n’y ait pas de vie après la mort, pas de pouvoir supérieur… Je n’ai pas les réponses, mais je dis : ‘Imaginons qu’il n’y ait pas de vie après la mort, pas de pouvoir supérieur. Je suis d’accord avec cela du moment que vous voulez toujours vivre votre vie, la chérir pendant que vous êtes ici dans un héritage d’amour, de faire la bonne chose pour la bonne raison, d’aider les gens autour de vous, et d’être aimé.’ »

Jeffrey Olsen. (Avec l’aimable autorisation de Jeffery C. Olsen)

Tout a basculé pour le veuf, auteur, mari et père depuis son expérience de mort imminente.

« Maintenant, je sais que la vie n’est pas une épreuve, c’est un cadeau. Chaque instant est sacré. La foi en Dieu est cruciale, ou la foi en une puissance supérieure. J’étais croyant avant l’accident (…), l’expérience de mort imminente a renforcé ma foi. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.