Kanye West rachète Parler pour s’assurer de n’être plus jamais censuré et protéger les opinions conservatrices

Par Tom Ozimek
17 octobre 2022 18:17 Mis à jour: 17 octobre 2022 18:18

Le musicien milliardaire Kanye West rachète Parler, l’application de médias sociaux qui défend la liberté d’expression et qui gagne toujours plus de terrain du fait que Twitter censure les voix conservatrices.

Parler, qui se présente comme « la première plateforme mondiale d’expression libre non censurable », a annoncé le principe de l’accord d’achat dans un communiqué de presse le 17 octobre, le jour même où Kanye West a rejoint le service.

« Dans un monde où les opinions conservatrices sont considérées comme controversées, nous devons nous assurer que nous avons le droit de nous exprimer librement », a déclaré West, qui a légalement changé son nom en Ye, dans un communiqué.

Kanye West

Kanye West au défilé Kenzo Automne/Hiver 2022/2023 à Paris, le 23 janvier 2022. (Le Segretain/Getty Images)

Parler n’a pas révélé combien West paiera pour la plateforme ni si l’achat entraînera des changements de politique, l’opération devant être conclue d’ici la fin de l’année.

« L’acquisition proposée assurera à Parler un rôle futur dans la création d’un écosystème non censurable où toutes les voix sont les bienvenues », a déclaré Parler dans un communiqué.

George Farmer, le PDG de Parlement Technologies, la société mère de Parler, a salué l’implication de West dans la plateforme.

« Cet accord va changer le monde, et changer la façon dont le monde pense à la liberté d’expression », a déclaré M. Farmer dans un communiqué.

« Ye fait une avancée révolutionnaire dans l’espace médiatique de la liberté d’expression et n’aura plus jamais à craindre d’être retiré des médias sociaux », a‑t‑il ajouté.

Ce rachat survient après que West a récemment vu ses comptes Instagram et Twitter bloqués pour avoir publié des posts présumés antisémites.

Controverse sur les médias sociaux

Sur Instagram, West a partagé une capture d’écran d’un échange de texte avec son collègue musicien Sean « Diddy » Combs, dans lequel il lui a dit : « Ce n’est pas un jeu. Je vais me servir de toi comme exemple pour montrer aux juifs qui t’ont dit de m’appeler que personne ne peut me menacer ou m’influencer. »

Peu de temps après, West a été bloqué sur son compte Instagram. Il s’est ensuite rendu sur Twitter, où il a posté un message controversé qui lui a également valu d’être suspendu.

« Je suis un peu endormi ce soir, mais dès que je serais à nouveau bien réveillé, je serais ‘death con 3’ [extrêmement préparé sur la question des] PEUPLES JUIFS », a écrit West. « Le plus drôle, c’est que je ne peux pas être antisémite parce que les Noirs sont aussi des Juifs. Vous avez joué avec moi et essayé de blackbouler tous ceux qui s’opposent à votre programme. »

West semblait faire référence au niveau de préparation élevé DEFCON 3 des forces armées américaines.

Le message a ensuite été supprimé par Twitter pour avoir enfreint ses règles, a confirmé un porte‑parole à de nombreux médias, et West ne peut actuellement pas accéder à son compte.

L’échange de West avec Diddy a été vivement critiqué par l’American Jewish Committee, qui a déclaré dans un communiqué que West devrait « trouver comment formuler une opinion sans utiliser l’antisémitisme ».

« Au cours de la semaine dernière, le musicien a attisé la haine des Juifs. Le thème de l’avidité a conduit à une longue liste de stéréotypes juifs, comme le fait d’être orienté vers l’argent ou de contrôler les finances du monde. »

« Le thème du contrôle vise à dépeindre faussement les juifs comme des marionnettistes secrets régnant sur les autres. Ye doit apprendre que les mots comptent », peut‑on lire dans la déclaration.

Parler, qui se définit également comme « neutre », a récemment obtenu 16 millions de dollars de levée de fonds en série B. Au 16 septembre, la plateforme a levé pour 56 millions de dollars de fonds au total.

Katabella Roberts a contribué à cet article.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.