Logo Epoch Times

La célèbre couronne d’épines du Christ fait son grand retour à Notre-Dame de Paris ce vendredi

top-article-image

Le reliquaire de la couronne d'épines conçu par l'artiste français Sylvain Dubuisson à la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 8 décembre 2024.

Photo: : JULIEN DE ROSA/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Ce vendredi 13 décembre, lors d’une cérémonie d’ostension et de vénération, la couronne portée par Jésus lors de sa Passion fera son grand retour à Notre-Dame de Paris. Sa présence en France remonte au XIIIe siècle.
Elle est enfin de retour. La couronne d’épines, l’une des reliques chrétiennes les plus précieuses, retrouve son sanctuaire à Notre-Dame de Paris ce vendredi. Après son sauvetage rocambolesque en 2019, cet objet sacré sera déposé à 16h30 lors d’une cérémonie d’ostension et de vénération, présidée par Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris. Les chevaliers et dames de l’ordre équestre du Saint-Sépulcre, gardiens de la couronne depuis 1923, accompagneront cet évènement solennel.
Pour rappel, la couronne d’épines a été placée sur la tête de Jésus en signe d’humiliation, durant sa Passion. Depuis le XIIIe siècle, elle est vénérée par les chrétiens du monde entier. Grâce aux efforts du roi très chrétien Saint Louis, qui l’a rapportée de Constantinople lors d’une de ses croisades, la relique est en France depuis 1239.
L’arrivée de la relique dans le royaume, véritable évènement dans le monde de la chrétienté, a permis à la France de rayonner dans toute l’Europe. En signe d’humilité, le roi avait traversé Paris, pieds nus, vêtu d’une simple tunique, en portant lui-même la couronne dans ses mains. Elle devient à cette occasion la relique phare des rois de France.
Une couronne sans épines
Bien que ses épines aient été distribuées au fil des siècles par ces derniers à leurs alliés, leur absence ne diminue en rien sa portée symbolique. Elle a aujourd’hui l’apparence d’une simple tresse de joncs, que l’on peut distinguer à travers un cylindre de cristal de roche garni de pierres précieuses.
À l’époque, pendant la construction de la Sainte-Chapelle sur l’île de la cité, l’objet sacré avait été conservé dans Notre-Dame. En 1806, après la terrible période de destructions et de pillages que fut la Révolution, la couronne, intacte, a été remise à l’archevêque de Paris. L’homme d’Église l’entreposera ensuite au trésor de la cathédrale Notre-Dame.
La couronne du Christ était conservée dans un coffret hermétique, aux côtés d’un fragment de la vraie Croix et d’un clou de la Passion, au moment de l’incendie de Notre-Dame, survenu le 15 avril 2019. Grâce à l’action des pompiers, les reliques ont été mises en lieu sûr. À partir du mois de janvier, la couronne sera accessible tous les vendredis à tous les fidèles et visiteurs, jusqu’au 18 avril 2025, vendredi saint. Elle sera ensuite visible le premier vendredi de chaque mois.
« Cette couronne constitue ce qui reste de la Passion de Jésus » relève le vice-recteur de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le père Guillaume Normand, auprès de La Vie. « Cela est attesté par les Évangiles. Et c’est une chance unique de l’avoir en France, et de conserver aussi un clou et un morceau du bois de la Croix. Ce ne sont pas seulement un trésor, mais des éléments tangibles et bien physiques qui rappellent l’historicité des faits et de ce que Jésus a vécu », insiste le religieux.