La Chine et la Russie se préparent à une guerre rapide, selon le secrétaire américain à la Défense

Des soldats de l’Armée populaire de libération du régime chinois lors du grand défilé militaire à Pékin le 3 septembre. Pour Ash Carter, secrétaire américain à la défense, la Chine et la Russie se préparent pour une forme rapide de guerre.
Photo: Greg Baker/AFP/Getty Images
Les États-Unis vont modifier leur politique de défense au cours de l’année à venir et le nouveau budget ne se focalisera plus sur la lutte contre le terrorisme mais sur la préparation d’une guerre entre grandes puissances.
« Nous serons prêts pour un ennemi de tout premier ordre », a déclaré le secrétaire américain à la Défense Ash Carter, lors d’un discours sur le budget à l’Economic Club de Washington le 2 février, selon une communication officielle.
Selon M. Carter, les États-Unis doivent démontrer dans l’allocation de leur budget, dans leurs programmes militaires, leurs capacités d’action, que si un adversaire déclenche une guerre, « nous avons les moyens de l’emporter ».
« Dans ce contexte, la Russie et la Chine sont nos concurrents les plus sérieux », a averti Ash Carter, en précisant que ces puissances ont mis au point — et continuent de développer — des armes sophistiquées « destinées à menacer nos avancées dans des domaines précis. »
Dans certains cas, a-t-il mis en garde, « ils développent des armes et des techniques de guerre qui visent à atteindre leurs objectifs rapidement, avant que nous ne puissions réagir, espèrent-ils ».
Ash Carter s’était exprimé avant la publication du budget de l’administration Obama pour 2017, selon lequel 582,7 milliards de dollars seront attribués au Département de la défense.
En raison des hostilités comme l’invasion de l’Ukraine par la Russie ou les tentatives de la Chine de contrôler la mer de Chine du Sud, « le Département de la défense a réévalué à la hausse leur importance dans notre planification et notre budgétisation de la défense ».
Depuis plus d’une décennie, les États-Unis se sont concentrés sur les opérations de contre-insurrection à grande échelle en Irak et en Afghanistan. Selon Ash Carter, le Département de la défense s’est lancé dans « un changement majeur de stratégie pour maintenir son avance dans tous les aspects d’une guerre. »
Mais alors que les États-Unis étaient empêtrés dans la guerre contre le terrorisme, le reste du monde a continué d’évoluer — comme en témoignent l’émergence de l’État islamique et l’annexion de la Crimée en Ukraine par la Russie.
« L’environnement sécuritaire actuel est radicalement différent de ce que nous avons connu ces 25 dernières années et nous impose de chercher de nouvelles façons de penser et d’agir », a analysé M. Carter.
« Pour être franc, dans les prochaines années, l’armée américaine conduira ses guerres de manière très différente de ce qu’elle a fait en Irak et en Afghanistan ou dans l’histoire récente du reste du monde », a-t-il observé.
Le nouveau budget de la défense optera pour « une vision à long terme ». Tout en s’attaquant aux menaces actuelles, il se concentrera aussi sur les menaces n’existant aujourd’hui qu’au stade embryonnaire. L’idée est que « même si nous nous engageons dans des conflits actuels, nous devons aussi être prêts pour les conflits qui éclateront dans les dix, vingt ou trente années à venir ».
Les responsabilités de l’armée américaine dépassent le seul cadre de la défense nationale. Ash Carter a ainsi conclu que les États-Unis restent encore « le premier dirigeant, le premier partenaire et le premier garant de la stabilité et de la sécurité dans toutes les régions du globe — comme le pays l’a été depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale ».

Histoire et philosophie des sciences, Science de l'information. Actualités française et internationale.
Articles actuels de l’auteur









