La clinique mutualiste de Grenoble placée sous administration provisoire

Par Epoch Times avec AFP
23 mai 2023 21:30 Mis à jour: 24 mai 2023 09:56

Le tribunal judiciaire de Grenoble a désigné deux administrateurs provisoires pour gérer la clinique mutualiste de Grenoble, propriété depuis octobre 2020 du groupe de santé Avec (ex-Doctegestio), a indiqué mardi le syndicat Force Ouvrière de l’établissement.

Cette décision intervient quatre mois après la mise en examen du PDG d’Avec, Bernard Bensaid, pour « prise illégale d’intérêts » et « détournement de fonds publics » au détriment de la clinique. M. Bensaid est notamment soupçonné de « prise illégale d’intérêts (…) par la signature d’une convention de prestation de services entre la société Avec et (la clinique mutualiste) UMG-GHM ayant généré une facturation de 4.212.335 euros » et d’avoir fait percevoir par la société Avec « la somme de 6,4 millions d’euros provenant de l’UMG-GHM, par l’intermédiaire de la mutuelle Doctocare », avait indiqué le parquet à l’époque.

« Enfin, la société AVEC a été mise hors d’état de nous nuire ! », s’est réjoui mardi le syndicat Force Ouvrière dans un communiqué, déplorant que « pendant deux ans, la clinique mutualiste (ait) été ponctionnée de 13 millions d’euros pour des prestations qui ne représentent que la prestation d’un salarié temps plein par an ».

Dessaisissement provisoire des organes sociaux

Les deux administrateurs nommés par le tribunal auront notamment pour tâche « d’assurer la gestion et l’administration générale de l’établissement et s’assurer de l’effectivité des remboursement des créances échues », selon le texte du jugement, daté du 22 mai 2023. « Cette désignation dessaisit provisoirement les organes sociaux de l’UGM-GHM », souligne le tribunal.

La clinique mutualiste de Grenoble avait été rachetée aux mutuelles AESIO et MFI par Doctegestio en octobre 2020. M. Bensaid, en tant que PDG de l’UMG-GHM à l’époque, avait ensuite obtenu la signature de plusieurs conventions de prestations et de prêts à taux zéro au profit du groupe Avec qu’il dirige et préside. Le groupe Avec, « spécialisé dans la reprise et le soutien aux structures en difficulté », a affiché un chiffre d’affaires de 630 millions d’euros en 2021. Il dit compter 12.000 collaborateurs en France et 400 établissements, et se classer « dans le top 10 des groupes français acteurs du soin ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.