La comète « Neowise » visible jusqu’à la fin du mois dans toute la France ou dans… 6800 ans

Par Epoch Times avec AFP
13 juillet 2020 17:04 Mis à jour: 23 juillet 2020 22:50

Baptisée « Neowise », la comète avec son panache exceptionnellement brillant est visible à l’œil nu partout en France jusqu’à la fin du mois de juillet. Ce magnifique spectacle ne se reproduira pas avant 6 800 ans.

Découverte fin mars par le satellite Neowise de la Nasa, la comète est devenue visible à l’œil nu le 3 juillet, lors de son passage au périhélie, c’est-à-dire au plus proche du Soleil et au plus près de la Terre, a expliqué le 20 juillet Lucie Maquet, astronome de l’Observatoire de Paris-PSL. À cette distance du Soleil – 0,3 unité astronomique, soit à peu près 50 millions de kilomètres – la glace contenue dans la comète s’est sublimée en gaz, créant cette longue traîne de poussières reflétant la lumière du Soleil.

« C’est assez rare de voir aussi bien les comètes. La dernière grosse comète qu’on ait pu voir à l’œil nu aussi facilement, c’était Hale-Bopp en 1997 », a précisé Mme Maquet.

Comment l’observer ?

Neowise est visible partout depuis l’hémisphère Nord, même dans les villes, à condition que le ciel soit dégagé. La comète est visible entre 4h et 5h du matin et il faut viser la direction nord-est, entre les constellations du Cocher et de la Grande Ourse – à l’opposé du manche de la « casserole ».

Venue des confins du système solaire

L’objet, un noyau formé de glace, de roches et de matériaux organiques, provient des confins du système solaire : soit de la ceinture de Kuiper, soit d’encore plus loin, le nuage d’Oort, qui sont tous deux des réservoirs de petits corps célestes.

Les comètes comme Neowise font de grandes ellipses, avec pour foyer le Soleil, et mettent entre 4 000 et 6 000 ans à faire un tour complet, a détaillé Lucie Maquet. À cette distance du Soleil – 0,3 unité astronomique, soit à peu près 50 millions de kilomètres – la glace contenue dans la comète s’est sublimée en gaz, créant cette longue traîne de poussières reflétant la lumière du Soleil.

Le phénomène sera visible jusqu’à fin juillet, en perdant peu à peu en luminosité à mesure que l’objet s’éloigne du Soleil pour retourner d’où il vient.

 

Le saviez-vous ?

 
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.