Pour la Cour des comptes, les agents d’EDF ont trop d’avantage et sont trop bien payés

6 février 2019 08:32 Mis à jour: 7 février 2019 08:48

EDF doit supprimer l' »avantage énergie » dont bénéficient ses agents en activité ou retraités, une mesure « sans équivalent » qui se chiffre en milliards d’euros et contribue à plomber les finances du groupe, a préconisé mercredi la Cour des comptes dans son rapport annuel.

Outre la maîtrise de la masse salariale, la régulation des divers avantages en nature est cruciale au moment où la situation économique d’Électricité de France s’est « nettement dégradée », jugent les Sages, cinq ans après leur précédent diagnostic.

L’avantage énergie – à savoir la gratuité de l’abonnement, la fourniture de l’électricité pour environ 4% du tarif de base et l’exonération des taxes – est offert aux agents en activité ainsi qu’aux « agents retraités (…) pouvant justifier d’au moins 15 ans de services », souligne le rapport.

Des avantages qui s’élèvent à 6,9 milliards d’euros (hors retraites)

« Sans équivalent », ces avantages hérités du statut de 1946 sont « largement déconnectés des performances de l’entreprise », poursuivent les auteurs. « Cette spécificité a un coût: le total des engagements pour avantages postérieurs à l’emploi s’élevait à 6,9 milliards d’euros (hors retraites) au 31 décembre 2017 ».

Le salarié d’EDF peut jouir de cet avantage pour sa résidence principale « comme pour les autres résidences », qu’elles soient secondaires ou « à caractère occasionnel », et ce « de façon déplafonnée sans prendre en compte le niveau effectif de la consommation ».

Pour la seule année 2017, le manque à gagner est évalué à 295 millions d’euros.

Consciente qu’une tentative de réforme en 2010 avait été « abandonnée à la suite d’un mouvement social », la Cour des comptes recommande de « supprimer par étapes l’avantage énergie ». À cette fin, EDF devrait « réduire ou mettre fin à l’avantage au-delà d’un certain niveau de consommation », « mettre en place un mécanisme d’indexation des tarifs » ou encore « laisser les taxes sur l’énergie à la charge des salariés ».

LG avec AFP

VIDÉO RECOMMANDÉE

Large vote de l’Assemblée sur le texte « anticasseurs » mais 50 dissidents LREM

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.