La Fondation Gary Sinise construit une maison intelligente sur mesure pour un soldat qui a perdu ses jambes en Afghanistan

Par Louise Bevan
6 novembre 2019 00:10 Mis à jour: 6 novembre 2019 00:10

Un ancien combattant américain qui a perdu ses deux jambes dans l’exercice de ses fonctions a reçu un coup de fil personnel de Gary Sinise, défenseur des anciens combattants, qui appelait pour lui annoncer une nouvelle qui allait changer sa vie. La fondation caritative qui porte le nom de l’acteur allait construire une maison intelligente personnalisée pour l’ancien marine qui a tant sacrifié pour le pays qu’il chérit.

Sergent d’état-major Jonathon Blank, 32 ans, a servi dans le Corps des marines pendant l’opération Iraqi Freedom (libérer l’Irak) jusqu’en 2010. Lorsqu’un engin explosif improvisé a explosé près du soldat Blank et de ses camarades, il a été gravement blessé. Ses jambes n’ont pas pu être sauvées.

La vie du soldat Blank n’allait plus jamais être la même, mais le marine stoïque s’est assuré de garder le moral haut en s’immergeant dans les activités qu’il aime le plus : skier, chasser et profiter du grand air.

« J’ai l’impression que c’était peut-être le destin d’un marine de reconnaissance qui a prospéré grâce aux défis ; d’être défié pour le reste de sa vie », dit Jonathon Blank dans une déclaration à Fox 13. « Mais, vous savez, certains jours, on a l’impression de s’habituer. »

Un de ces jours de congé, M. Blank a décidé de reprendre les rênes et de faire une demande d’aide. M. Blank a présenté une demande dans le cadre du programme RISE de la Fondation Gary Sinise, un programme qui aide à construire des maisons intelligentes sans hypothèque et personnalisées pour les anciens combattants blessés et les premiers intervenants.

Gary Sinise est assis à bord d’un hélicoptère Apache de l’armée américaine lors d’une visite de la base d’opérations d’urgence Speicher en Irak le 21 mai 2007. (©Getty Images | Mike Theiler/USO)

En guise de réponse à sa demande, le soldat Blank a reçu un appel personnel de Gary Sinise, l’acteur connu pour son rôle de Lieutenant Dan Taylor dans le film Forrest Gump.

« J’ai été accepté », a révélé M. Blank, ajoutant : « Il m’a dit de garder son numéro, et de l’appeler n’importe quand. » C’était au début de 2019.

Originaire d’une région rurale du Kansas, M. Blank s’est joint au service d’incendie local à l’adolescence. Lui et son frère jumeau Linden se sont enrôlés dans le Corps des Marines après avoir obtenu leur diplôme d’études secondaires en 2006 ; M. Blank a ensuite volontairement prolongé son engagement avant d’être déployé en Afghanistan.

M. Blank a survécu à l’explosion du dispositif explosif improvisé de 2010, mais l’explosion lui a sectionné les jambes et lui a infligé des éclats d’obus au bras et à la tête. L’ancien combattant a enduré des années d’opérations chirurgicales, de réadaptation et de physiothérapie.

La réhabilitation du soldat Blank au Brooke Army Medical Center, selon la Fondation Gary Sinise, a duré de décembre 2010 à mars 2014. Le marine souffre encore de douleurs chroniques, de troubles du sommeil et de migraines.

« Le monde n’est pas fait pour les personnes handicapées », a dit M. Blank, s’adressant à KSL. « C’est juste une dure vérité, et c’est quelque chose à quoi je fais face tous les jours depuis que j’ai été blessé. »

Lors de la présentation du design de la nouvelle maison à Midway, en Utah, un représentant de la Gary Sinise Foundation s’est adressé directement à Jonathon. « Au nom de la Fondation Gary Sinise, de nos commanditaires, de nos donateurs et de tous ceux qui rendent cette maison possible, ce sera votre nouvelle maison, mon pote », a-t-il dit.

« C’est un cadeau incroyable », a dit Jonathon. « Les membres de la famille du marine ainsi que ses camarades ‘durs à cuire’ ont été renversés lorsqu’ils ont appris la nouvelle », a-t-il ajouté.

« Même certains de ces durs à cuire, lorsqu’ils l’ont appris, ont été très émus », a-t-il ajouté.

Quand Chris Kuban de la Fondation Gary Sinise a demandé à Jonathon pourquoi il avait choisi de vivre à Midway, Jonathon, convaincu par le paysage impressionnant de la région des Wasatch Mountains, a répondu : « Avez-vous regardé autour de vous ? »

L’entrepreneur du projet, Jake Jorgenson, s’attend à un défi ; en raison de la topographie à Midway, dit-il, il n’est pas facile de construire un bungalow.

« Nous devons vraiment réfléchir à la façon dont ils vont accéder à chacun des niveaux de la maison », a dit Jorgenson à KSL. Les plans pour la maison comprendront nécessairement un niveau inférieur et soit un monte-escalier ou un ascenseur.

La nouvelle maison sur mesure éconergétique du vétéran sera facilement contrôlée par la technologie à commande vocale sur iPad, permettant à Jonathon une liberté maximale d’utiliser les installations et de se déplacer exactement comme il le souhaite.

L’aspect « sur mesure » de la nouvelle construction n’est pas un euphémisme non plus ; Jonathon a déjà demandé une grande cuisine, de hautes fenêtres et une pièce pour abriter sa vaste collection d’équipement de chasse.

La maison sur mesure devrait être achevée en 2020. À ce jour, 58 maisons intelligentes personnalisées ont été construites et offertes aux anciens combattants et aux premiers intervenants dans le cadre du programme RISE.

La maison, estime Jonathon, améliorera non seulement sa qualité de vie, mais elle pourrait même prolonger sa durée de vie. « Ces blessures ont un effet important et raccourcissent tristement la vie des hommes », a-t-il déploré.

Jonathon Blank vit actuellement dans une maison de trois étages. « Il traîne toutes ses affaires dans les escaliers tout le temps », explique Brittney Harris, la petite amie de Jonathon. « Ça va faire une énorme différence pour lui. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.