Covid-19 : la France passe le seuil du millier de personnes contaminées et de 19 décès

Par Epoch Times avec AFP
8 mars 2020 17:29 Mis à jour: 9 mars 2020 10:28

Le chef de l’État Emmanuel Macron a réuni dimanche soir un conseil de Défense à l’Élysée.

La France a passé le seuil du millier de personnes contaminées au Coronavirus Covid-19 avec 1 126 cas confirmés et 19 décès, selon le dernier bilan officiel de Santé Publique France.

Le chef de l’État Emmanuel Macron a réuni dimanche soir un conseil de Défense à l’Élysée, qui a été suivi d’une conférence de presse commune du ministre de la Santé Olivier Véran et du directeur général de la Santé Jérôme Salomon.

« En France, nous sommes toujours au stade 2 avec l’objectif clair de freiner la propagation du virus sur le territoire national. Nous évoluerons vers le stade 3 de façon progressive, inéluctable, puis arriverons au stade 4, qui signe le retour à la normale », a déclaré samedi Jérôme Salomon lors d’une conférence de presse.

Les personnes âgées protégées

Pour les établissements de santé, le niveau 1 a déjà été engagé afin de mettre « tous les hôpitaux sous tension pour planifier » la mise en œuvre rapide des « moyens indispensables en cas d’afflux » de patients, selon Jérôme Salomon.

Les personnes âgées sont les plus vulnérables face au virus et doivent être protégées », a rappelé la Direction générale de la santé, recommandant d’éviter que les enfants de moins de 15 ans ne leur rendent visite.

L’Italie en quarantaine

Avec 366 morts et plus de 5 880 cas confirmés, l’Italie a décidé de placer en quarantaine une large zone allant de Milan, capitale économique, à Venise, ville hautement touristique. Une mesure sans précédent en Europe qui amène le pays à confiner 15 millions de personnes, soit un quart de sa population.

Écoles fermées en Corse

En Corse, tous les établissements scolaires d’Ajaccio seront fermés deux semaines, a annoncé la préfecture en fin de journée.

Évènements annulés

Par ailleurs, les autorités multiplient les annulations d’événements qui devaient attirer plusieurs milliers de personnes, comme le Mondial du tatouage prévu à l’origine du 13 au 15 mars à Paris.

Plusieurs événements sportifs ont également été reportés ce week-end, notamment le match de foot de Ligue 1 Strasbourg-PSG prévu samedi, ou celui de rugby féminin entre l’Écosse et la France dans le tournoi des Six nations.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.