La France suspend les procédures d’adoption pour les enfants d’Ukraine et de Russie

Par Epoch Times avec AFP
10 mars 2022 10:51 Mis à jour: 10 mars 2022 15:17

Selon deux arrêtés publiés ce 10 mars au Journal officiel, les procédures d’adoption internationale d’enfants résidant en Russie et en Ukraine sont suspendues en France en raison de la guerre en Ukraine.

Selon l’un des deux arrêtés datés du 7 mars, « toutes les procédures d’adoption internationale concernant des enfants ayant leur résidence habituelle en Ukraine par toute personne résidant en France sont suspendues pour une durée de trois mois à compter de la publication du présent arrêté ».

« Cette mesure de suspension s’applique aux dossiers n’ayant pas donné lieu, à la date de la publication du présent arrêté, à une décision des autorités ukrainiennes compétentes de mise en relation entre l’enfant et les candidats à l’adoption », est-il précisé.

De la même façon, « toutes les procédures d’adoption internationale concernant des enfants ayant leur résidence habituelle en Russie par toute personne résidant en France sont suspendues pour une durée de trois mois à compter de la publication du présent arrêté », selon le deuxième arrêté.

Sept enfants d’Ukraine adoptés en France

Deux enfants originaires de Russie ont été adoptés en France en 2021, et sept d’Ukraine, selon les statistiques de la Mission de l’adoption internationale, un organisme rattaché au Quai d’Orsay.

Le flux d’adoptions en provenance de Russie, qui se situait entre 2007 et 2013 parmi les plus importants pays d’origine des adoptions en France, n’a cessé de décroître ces dernières années, passant de 292 en 2011 à 23 en 2018, 11 en 2019, 7 en 2020, selon ces statistiques.

Moins d’une dizaine d’enfants originaires d’Ukraine sont adoptés chaque année en France depuis 2014 : 8 en 2018, 4 en 2019, 3 en 2020.

6823 déplacés (dont 6540 Ukrainiens) ont rejoint la France

Plus de 2 millions de personnes ont déjà fui les combats en Ukraine pour trouver refuge à l’étranger, selon les décomptes de l’ONU. Mercredi, 6823 déplacés (dont 6540 Ukrainiens) avaient rejoint la France, selon les remontées de la police aux frontières, a indiqué le ministère de l’Intérieur.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.