La guerre que mène Israël «pour éliminer» le Hamas se poursuivra, a affirmé Benjamin Netanyahu

Par Anais Duroy
10 décembre 2023 08:07 Mis à jour: 10 décembre 2023 08:19

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu la qualifie de « juste guerre ». Les combats menés par Israël dans la bande de Gaza a pour objectif d’« éliminer » le Hamas, a affirmé samedi soir M. Netanyahu, alors qu’un otage était par le Hamas. 

« Les autres pays doivent comprendre qu’on ne peut pas d’un côté soutenir l’élimination du Hamas et de l’autre appeler à la fin de la guerre, ce qui empêcherait d’éliminer le Hamas », a-t-il déclaré, au lendemain du veto américain à une résolution de l’ONU réclamant un « cessez-le-feu humanitaire immédiat » dans la bande de Gaza. « Donc Israël va poursuivre sa juste guerre pour éliminer le Hamas », a-t-il ajouté.

« Le secrétaire d’État (Antony Blinken) a déterminé et justifié dans le détail auprès du Congrès qu’il y avait urgence pour vendre immédiatement au gouvernement israélien ces équipements (…) en se passant de l’examen parlementaire requis par la législation sur le contrôle des exportations d’armements », a indiqué vendredi la diplomatie américaine.

Mercredi, le Congrès — divisé avec une Chambre des représentants à majorité républicaine et des sénateurs démocrates majoritaires mais eux-mêmes fracturés — n’avait pas réussi à progresser sur une énorme enveloppe d’aide de plus de 106 milliards de dollars réclamée avec insistance par le président démocrate Joe Biden, comprenant des fonds pour l’Ukraine et Israël.

« Les États-Unis se sont engagés pour la sécurité d’Israël et il est crucial pour les intérêts nationaux américains d’aider Israël à développer et à maintenir une solide capacité d’auto-défense », a encore justifié le département d’État.

La guerre entre Israël et le Hamas, entrée samedi dans son 64e jour, a été déclenchée par une attaque sanglante et sans précédent perpétrée par le mouvement islamiste palestinien contre Israël le 7 octobre. Selon Israël, 1200 personnes, en majorité des civils, ont été tuées lors de cette attaque. 240 personnes ont été  enlevées et emmenées à Gaza, dont 138 restent captives.

Samedi, les proches d’un otage israélien de 25 ans enlevé le 7 octobre ont confirmé sa mort. Le Hamas avait auparavant affirmé qu’un otage avait été tué au cours de la tentative de libération des otages par l’armée. Les familles de captifs du Hamas et de groupes affiliés sont toujours rongés par l’angoisse.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.