Gaza: des proches d’un otage confirment sa mort après l’échec d’un raid

Par Anais Duroy
9 décembre 2023 15:37 Mis à jour: 9 décembre 2023 15:38

Un Israélien enlevé durant l’attaque du 7 octobre a été « assassiné » à Gaza par ses geôliers, ont affirmé samedi son kibboutz et une association de familles, après que le Hamas palestinien a rapporté sa mort lors d’une tentative de l’armée de le sauver.

« C’est avec une grande tristesse et le coeur brisé que nous annonçons que Sahar Baruch (25 ans) a été assassiné », ont annoncé dans un communiqué le Forum des familles d’otages et le kibboutz de Beeri.

Ce village agricole du sud d’Israël, situé à quelques kilomètres de la bande de Gaza, a été le théâtre de l’un des pires massacres commis sur le sol israélien, avec 80 de ses habitants tués sur 1110, lors de l’attaque menée par des commandos du Hamas infiltrés depuis la bande de Gaza.

Sahar Baruch avait été « enlevé à son domicile par les terroristes du Hamas puis amené à Gaza et tué là-bas », a indiqué le communiqué, précisant que son frère, Idan, avait également été tué le 7 octobre.

Les forces spéciales israéliennes repérées

L’armée israélienne a reconnu vendredi l’échec d’une opération visant à libérer des otages, durant laquelle deux soldats ont été grièvement blessés selon elle. « Aucun otage n’a été secouru », a-t-elle ajouté, sans précisions sur le sort de ces otages, soulignant que « de nombreux terroristes ayant participé à l’enlèvement et à la garde des otages ont été tués ».

Le groupe islamiste du Hamas a, quant à lui, annoncé avoir « déjoué une tentative israélienne de libérer un otage, en repérant des membres des forces spéciales israéliennes se faufilant dans le centre de la bande de Gaza » et qui s’étaient « glissés dans une ambulance ».

Dans un communiqué, elle a fait état d’« échanges de tirs nourris », blessant des soldats, et déclaré « un otage mort ». Le Hamas a ensuite diffusé une vidéo dans laquelle on voit notamment la dépouille d’un homme, identifié dans la vidéo comme Sahar Baruch. Cette vidéo n’a pas pu être authentifiée de manière indépendante.

D’après le gouvernement israélien, 138 otages sont toujours retenus à Gaza, après la libération fin novembre dans le cadre d’une trêve de sept jours de 105 personnes enlevées, dont 80 Israéliens en échange de 240 prisonniers palestiniens détenus par Israël.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.